Un tour d’horizon des races de chat enregistrées en France montre que la robe grise est la plus dominante. En effet les statistiques indiquent qu’environ 13 % de cette population présente un pelage gris. Ces félins sont issus de plusieurs races et n’ont que la couleur des poils comme dénominateur commun. Parcourez cet article pour découvrir quelques-uns de ces chats si spéciaux.
Plan de l'article
Signification d’un chat gris
Comme son nom l’indique, le chat gris est tout simplement un chat dont le pelage est complètement de couleur grise. Il y en a certainement qui sont de race 100 % grise tandis que d’autres peuvent avoir de jolis marquages d’autres couleurs sur une robe grise.
A lire aussi : Les plus beaux noms pour votre chien et comment les choisir
En outre, ces chats présentent différentes nuances de gris allant du gris-ardoise au gris bleuté en fonction de la quantité de pigment du poil.
Aperçu de quelques races les plus populaires de chats gris
Le Chartreux
Le Chartreux fait partie des chats gris les plus populaires en France. Ce chat présente un pelage uniquement gris/bleu avec des yeux cuivrés. Ces chats sont originaires de Syrie, d’Iran et de Turquie et ils sont généralement musclés et forts. Leur pelage est bleu-gris et court et particulièrement dense. C’est cela qui lui donne un aspect laineux.
A lire en complément : Prénoms de chiens tendance en 2024 : les choix populaires
Le Chartreux est un chat intelligent et social qui adore être stimulé par son maître et également félicité par des caresses. Ils sont considérés comme des chiens-chats du fait d’un attachement sans faille à leur maître.
Le Korat
Il s’agit d’une très ancienne race de chat originaire de Thaïlande où il est considéré comme un porte bonheur. Sa robe grise aux reflets argentés ainsi que son regard de couleur verte font de lui un chat élégant. Il possède une puissante ossature dans un corps trapu. Le Korat fait montre d’une intelligence hors du commun et il est très fidèle, affectueux et sociable.
Le Bleu russe
Ce chat possède un poil de couleur bleue-gris ave des reflets d’argent. Pour faire la différence entre un bleu russe et un Chartreux, il faut considérer la corpulence du chat. Le Bleu russe est beaucoup plus mince avec des yeux verts. C’est un chat originaire de Russie et qui a manqué de disparaître à la fin de la deuxième guerre mondiale. Mais il sera sauvé par des éleveurs scandinaves et britanniques.
Le British shorthair
Le British shorthair est facilement reconnaissable grâce à sa tête ronde et grosse. C’est un chat originaire d’Angleterre qui a été conçu par des éleveurs. Il possède un fort instinct de chasseur et a par conséquent besoin de grands espaces pour se défouler. C’est un chat gentil et paisible qui sait apprécier la compagnie des enfants ainsi que celles d’autres animaux.
Le Oriental Shorthair
Cette race de chat possède une tête triangulaire avec de grandes oreilles pointues. Il a une allure athlétique, une grande taille et un pelage gris qui font de lui un chat assez mystique. Il est très attaché à ses maîtres au point d’être considéré comme un chat possessif.
C’est un chat affectueux qui apprécie la compagnie de ses maîtres ainsi que celles d’autres animaux domestiques.