Chatière électronique : Qu’est-ce que c’est ?

Venez voir notre sélection de la meilleure chatiere.

Les chats sont des animaux indépendants. Ils aiment aller à leur guise dans tous les coins de la maison, et parfois s’aventurent vers d’autres lieux qui vous sont inconnus. Afin de vous éviter de jouer au groom de votre animal préféré, des chatières vous seront très utiles.

Ce sont des ouvertures installées pour la plupart dans une porte et qui permettent à votre chat et dans certains cas aux chiens à se déplacer librement d’une pièce à une autre. Ceci offre de multiples avantages et il existe plusieurs modèles de chatières. Les plus ordinaires sont les chatières manuelles. Celles-ci consistent à installer une ouverture flexible pour faciliter les déplacements du chat. Cependant, elles comptent une faille. En effet, avec une chatière manuelle tous les chats du pâté de maison peuvent accéder à votre demeure, ce qui peut être, il faut convenir, fort embêtant.

C’est pour cette raison que les chatières électroniques sont de plus en plus prisées. Une chatière électronique est une chatière qui ne donne l’accès de votre maison qu’à votre animal.

chatiere

Définition

Une chatière électronique est le must en matière de chatières. C’est un dispositif qui au moyen d’une puce est capable de détecter la présence de votre chat et de lui donner ainsi l’accès à votre demeure.

Types de chatières électroniques

Il y a 3 modèles de chatières électroniques : les chatières électroniques à infrarouge, magnétiques et électroniques à puces. Les deux premières sont dites chatières électroniques avec collier et la dernière sans collier.

Les chatières électroniques magnétiques : le chat est muni d’un aimant. Celui-ci est placé dans son collier. Lorsque le chat s’approche de la chatière, l’aimant active l’ouverture de la chatière.

Les chatières électroniques à infrarouge : elles sont semblables aux chatières magnétiques. Sauf qu’elles nécessitent un collier à infrarouge spécifique.

Les chatières électroniques à puces : le chat est doté d’une puce ou d’un transpondeur. C’est après avoir détecté cette puce que la chatière autorise l’animal à entrer ou pas. C’est un système de reconnaissance très efficace. Grâce à lui, vous pouvez également superviser les déplacements de votre chat.

à Voir aussi : Comment installer ma chatière ?

Mode de fonctionnement

Le principe est le même pour toutes les chatières électroniques. Tout d’abord, il vous faut équiper votre chat d’un médaillon ou d’une puce électronique. Les puces électroniques sont placées sous l’omoplate de votre animal par un vétérinaire.

Ensuite, vous passez à l’étape de mémorisation de votre chat par la chatière. Cette dernière est dotée d’un capteur qui va enregistrer les données relatives à votre chat. Pour cela, il faut rapprocher le chat muni de son collier ou de sa puce près de la chatière. Une fois qu’il est assez proche, appuyez sur le bouton de mémorisation de la chatière. Les fréquences émises par le collier ou la puce électronique seront automatiquement marquées comme étant celles de l’animal.

Une fois ces deux étapes opérées, votre animal pourra finalement aller et venir à sa guise. Lorsqu’il s’approchera de la chatière, les capteurs électroniques désactiveront le loquet et il pourra donc passer.

Certains modèles vont plus loin dans leur conception. Par exemple, des chatières peuvent mémoriser plus d’une vingtaine de colliers électroniques. D’autres vous donnent la possibilité de mettre en place un couvre-feu à votre chat.

à Voir aussi : Test et Avis Chatiere pour Chien Marque+generique

animaux