Comment Appliquer le Traitement Anti-Puce de votre Chien ?

Votre animal se gratte plus que d’habitude ? Il sursaute ? Perd des poils ? Peut-être a t’il des puces. Les puces sont des insectes, caractérisés par leur appareil buccal particulier, leur permettant de piquer et de sucer le sang de leurs hôtes. Il existe un certain nombre de remèdes maison, pour lutter contre les puces, mais ceux-ci ne sont jamais efficaces à 100%. C’est surtout dû au fait que ces remèdes, pour la plus grande part, n’agissent que sur les insectes adultes (en tant que répulsifs) et pas sur les larves et les œufs.

Comment appliquer le traitement anti puce de votre chien

Par conséquent, une nouvelle infestation de puces peut survenir. Il est donc plus recommandé d’utiliser des insecticides. Les insecticides, existent sous plusieurs formes et se différencient par leur composition, leur forme pharmaceutique, et leur durée d’action. Toutefois, ces produits, du fait de leur composition chimique, doivent être appliqués avec beaucoup d’attention. Dans ce sens, des règles de base sont à connaitre avant d’appliquer un produit sur votre animal.

Venez consulter notre comparatif des traitements anti-puces les plus efficaces vendus sur le net.

Règles de bases

Une fois l’infestation par les puces confirmée, le choix d’un produit anti puce doit être discuté avec un vétérinaire qui seul, peut vous prescrire le produit le plus adapté à votre compagnon. Cela bien sûr, en tenant compte de son espèce, de son âge, de son mode de vie, du type de parasites ciblé, de l’existence d’une allergie, etc. Cependant, quel que soit votre cas, il est important de :

– Respecter les doses prescrites par votre vétérinaire. Une dose trop faible est inefficace, et une dose trop forte peut s’avérer dangereuse.

– Renouveler le traitement. L’invasion de puces est très souvent récurrente ; un seul traitement ne suffit pas à s’en débarrasser ; en particulier lorsque l’environnement est contaminé. Par contre, les risques d’échecs sont presque nuls lorsque le traitement est renouvelé.

– Désinfecter l’environnement. Sachez que, si votre animal est infecté, votre environnement l’est aussi. Il est donc important de laver et désinfecter, les surfaces, le linge, les meubles et les tapis ; afin d’éradiquer les puces encore au stade larvaire.

A voir : Le Test de l’Advantix Petits Chiens de 4 à10 KG

Comment appliquer le traitement anti-puce de votre chien

Une fois que le traitement à été choisi, il faut l’appliquer correctement, sous peine de rencontrer un échec. Le traitement choisi par le vétérinaire peut être sous forme de pipette, de comprimé ou contenu dans un collier pour chien.

Alors que les comprimés, doivent juste être avalés par l’animal et les colliers passé autour de son cou (veillez à choisir la bonne taille pour le confort du chien) ; les pipettes sont moins faciles à utiliser. C’est pourtant un mode de traitement très répandu.

Le mode d’application de la pipette anti puce varie selon qu’elle soit un spot-on (qu’on applique à un seul endroit) ou un line-on (qu’on applique sur toute la ligne du dos). Quelque soit le cas, la pipette doit être appliquée une fois par mois. Comment l’appliquer correctement ?

  • Pour un spot-on

Ouvrez délicatement la pipette, en suivant le pli qui est déjà marqué par le fabricant. A la base du cou, juste avant les omoplates, écartez une petite ligne de poils de 2 à 4 cm de long de manière à dégager la peau ; Videz la totalité de la pipette à cet endroit. Laissez sécher convenablement, avant de caresser et d’approcher votre visage de la zone

  • Pour un line-on

Commencez par ouvrir la pipette comme nous vous l’avons précédemment indiqué . Ensuite en bas du dos, à la base de la queue, écartez une petite ligne de poils afin de voir la peau. Le produit doit être en contact direct avec la peau dans ce cas aussi. Videz une petite partie du produit à la base de la queue et remontez progressivement tout en vidant le contenu jusqu’à la base du crâne. En remontant ainsi à rebrousse-poil vous aurez vidé tout le produit au contact de la peau. Laissez sécher.
Il est important, quelque soit le cas, de ne pas étaler le produit et de laisser le contenu pénétrer la peau du chien par lui-même. Pensez aussi, à immobiliser votre chien au préalable. (Asseyez-le entre vos jambes ou tenez-le contre vous debout sur une table). Par ailleurs pour rendre l’application aisée, essayez en prenant un ton enjoué et le félicitant, de faire de cet exercice, un moment récréatif pour votre chien.

A lire également : Le Test du Beaphar Diméthicare Shampooing Stop Parasites

Quelques précautions d’emploi

Les insecticides sont potentiellement dangereux pour l’homme. Une fois la pipette appliquée n’oubliez pas de vous laver soigneusement les mains. Faites surtout attention à ne pas vous toucher le visage avec du produit sur les mains.
Aussi, si vous possédez un chat, séparez le chat de votre chien jusqu’à ce que le produit soit sec afin d’évitez le léchage (les produits anti puce pour chien peuvent être toxiques pour les chats).

Il existe plusieurs méthodes pour lutter contre les puces sur votre chien. Bien que toutes soient efficaces à des degrés différents ; la pipette est la méthode dont l’application est la plus complexe. Néanmoins, si vous appliquez le produit anti-puces correctement, votre animal sera bien protégé de ces parasites, pour une durée allant de 1 à 6 mois selon la solution choisie.

animaux