Comment Apprendre à son Chien à ne pas tirer sur la Laisse ?

Les chiens sont des animaux pleins d’énergie et qui adorent se défouler dans les grands espaces, ce qui rend les promenades avec eux assez compliquées. Mais il est impossible de s’en passer, car les chiens ont besoin de beaucoup d’exercice. Les laisses pour chien ont donc été conçues pour garder les chiens près de leurs maitres, mais épris de liberté, ils ne cessent de tirer dessus. Ce qui peut être assez désagréable pour le maitre et le chien. Alors, que faire pour que le chien cesse de tirer sur sa laisse ?

Comment apprendre a son chien a ne pas tirer en laisse

Qu’est ce qu’une laisse ?

La laisse est une attache qui mise au cou d’un animal pour garder le contrôle sur ses déplacements, elle se tient plus lâche qu’une chaîne et est plus agréable que celle-ci. Il existe plusieurs modèles de laisse en fonction de la corpulence et de la taille, mais aussi du comportement de l’animal et de la destination de la balade. Lorsque votre chien tire sur sa laisse, il exerce des tensions sur votre bras et en ramenant le chien à vous, il est aussi soumis à une tension ; tensions très pénibles et épuisantes pour le maitre, mais aussi pour le chien. Il est donc primordial de solutionner ce problème.

A voir : Quel type de laisse pour courir avec son Chien ?

Éduquer son chien

Vous devez d’abord comprendre que votre chien tire sur la laisse parce qu’il veut explorer l’environnement autour de lui, renifler toutes les odeurs qui lui parviennent et découvrir ce qui l’entoure ; c’est d’ailleurs ce besoin qui rend la promenade aussi importante dans la vie de votre chien. Tirer à votre tour sur la laisse ou le laisser faire ce qu’il veut n’est pas du tout conseillé. Le meilleur moyen de lui apprendre à ne plus tirer sur sa laisse est d’inclure ce principe dans son éducation. Il ne s’agit pas de le contraindre, mais plutôt de l’amener à préférer marcher à votre côté sans tirer sur sa laisse.

Tout d’abord, vous devez habituer votre chien à porter une laisse et être à l’aise avec, il doit comprendre que la laisse est le prolongement de votre main. Commencez donc par lui porter sa laisse à la maison, pendant de courts instants puis en augmentant graduellement la durée, jusqu’à ce qu’il s’y habitue. Ensuite, commencez à tenir votre chien en laisse, à la maison puis dans les environs, pendant de courts instants. De courtes promenades dans des rues calmes puis de plus en plus bruyantes seront les étapes suivantes.

A lire aussi : Test Laisse pour Chien rétractable Cherbell

Dès le début, apprenez à votre chien à toujours marcher d’un même côté, le gauche est conseillé afin que vous puissiez saluer les gens que vous rencontrerez. Vous tiendrez la laisse (de préférence pas trop longue) avec la main opposée au côté où votre chien marche afin de pouvoir le caresser quand il le mérite, et vous devez la tenir détendue. Dès que votre chien tire, arrêtez-vous et ne faites plus un pas, et félicitez-le quand il cesse de tirer et revient vers vous ; il finira par comprendre qu’il vaut mieux vous accorder son attention que de tirer sur sa laisse. Vous pouvez aussi prendre la direction contraire à la sienne en l’appelant d’une voix attirante dès que vous sentez qu’il va tirer afin qu’il suive votre mouvement.

Vous devez répéter l’exercice environ trois fois par jour lors de séances courtes, et cela tous les jours, car c’est de cette manière que votre chien apprend, soyez constant. Et félicitez-le quand il se comporte bien, avec des friandises au début de l’apprentissage et avec des caresses et des mots par la suite. Il vous revient de rendre l’éducation de votre chien agréable pour lui, la tâche vous sera aussi plus facile.

L’éducation d’un chien est très importante, car grâce à elle vous inculquerez à votre chien de bonnes manières de vivre qui rendront votre quotidien et celui de votre entourage plus agréable. De plus, à travers les différentes phases de ce processus vous renforcerez le lien entre votre animal de compagnie et vous. Il est préférable que vous commenciez l’éducation de votre chien dès que vous le ramenez chez vous.

N’hésitez pas à venir consulter notre sélection des Meilleures Laisses pour Chien

animaux