Comment Apprendre à un Chat à utiliser sa litière ?

Le chat est un petit animal très affectueux et discret. Il aime bien jouer aux jeux pour chats et a la réputation d’être un très bon animal de compagnie. S’il y a bien un aspect qui fait la particularité de toutes les races de chat, comparativement aux autres animaux, c’est la propreté dont l’animal peut faire preuve quand il s’agit de faire son toilettage et ses besoins, il creuse dans le sable pour se soulager et referme dès qu’il finit. La difficulté naît quand vous voulez l’amener à se servir de la litière que vous lui avez prévue. Voici quelques astuces qui pourront vous être utiles.

Venez voir notre sélection : Meilleure Maison de Toilette pour Chat

Comment apprendre a son chat a utiliser sa litiere

Qu’est-ce qu’une litière ?

Le terme litière désigne aussi bien la matière que l’on verse au sol ou dans un contenant afin qu’elle serve à un animal pour son repos ou pour y faire ses besoins, que par extension, le contenant dans lequel on verse cette matière. L’appellation normale du contenant étant bac à litière. L’utilisation de la litière est conseillée quand vous avez un chat, car ainsi, votre animal ne trainera pas partout dans la maison, et ses odeurs, poils et déjections seront ainsi moindres dans le reste de la maison. Il existe différents substrats dont vous pouvez vous servir comme litière pour chat : la litière minérale, la litière en silice, la litière végétale ou naturelle.

Comment amener un chat à se servir de sa litière ?

Il est très important que la litière que vous avez choisie plaise à votre chat. Si vous vous rendez compte qu’il ne s’y plait pas, passez à un autre substrat. Mais quand vous avez trouvé celle qui fait son bonheur, interdiction de passer à une autre. Si vous remarquez que votre chat a besoin de deux bacs, un pour les petites commissions et l’autre pour les grosses (oui, il peut être aussi capricieux), n’hésitez pas à lui mettre le deuxième à disposition.

A voir : Test Maison de Toilette pour Chat Catit 50695

Choix et emplacement

Vous pouvez opter pour un bac à litière avec assez de place (de préférence haut pour un chat adulte et bas pour un chaton), ou pour une maison de toilette pour chat. Cette dernière doit être haute. Il est essentiel que votre chat puisse s’y mouvoir, s’asseoir et s’y sentir à l’aise. Aussi, son bac à litière ou maison de toilette doit être placé dans un endroit très calme et retiré de la maison, mais facile d’accès, pour le respect de son intimité. Il est préférable d’éviter les coins près des fenêtres et de ne pas placer le bac à litière à proximité de son écuelle.

Entretien

Changez régulièrement la litière de votre animal de compagnie et nettoyez le bac avec des produits spécifiques, pas de produits ménagers, car ceux-ci sont corrosifs et l’useront très vite. Le bac doit aussi être changé régulièrement pour éviter les mauvaises odeurs d’urine sur le long terme. N’oubliez pas que le chat est un animal très soucieux de la propreté. D’ailleurs, avec quelques gouttes de javel dans sa litière, en guise de désodorisant, vous lui donnerez envie d’y faire ses besoins. Vous pouvez retirer les excréments de la litière en vous servant d’une pelle à litière.

A lire également : Test Maison de Toilette pour Chat Rothobabydesign 4552908

Recommandations

Il est formellement interdit d’utiliser une litière parfumée, c’est une agression olfactive à son égard, car le chat est très sensible aux odeurs et il a besoin de sentir ses odeurs. Vous ne le pousserez qu’à aller faire son nid ailleurs. Si vous tombez sur votre chat en train de gratter le sol ou d’uriner ailleurs que dans sa litière, mettez-l’y vite ou mouillez un morceau de papier avec son urine et déposez-le dans le bac à litière.

Au cas où vous avez plusieurs chats, ils n’accepteront pas de partager leurs litières, il vous en faut donc plusieurs. Vous pouvez aussi mettre des répulsifs pour chats dans les endroits où vous ne voulez pas que votre chat aille, mais surtout optez pour ceux qui lui seront absolument inoffensifs.

Avec toutes ces astuces, vous devriez arriver à faire assimiler les règles et bonnes manières à votre chat en peu de temps. Mais il est essentiel que vous observiez votre chat pour arriver à savoir ce qu’il préfère en matière de literie et d’accessoires pour chats. Et le mieux est que vous l’habituez à faire usage de sa litière très tôt, dès que vous le ramenez chez vous en le déposant par exemple dans son bac plein de litière dès son arrivée.

animaux