Comment bien s’occuper d’un lapin ?

Animal très sociable et habitué à vivre en groupe, le lapin s’est révélé être un très bon animal de compagnie. Il est intelligent, affectueux, vif, facile à élever, mais surtout silencieux et propre. Sa sociabilité et son habitude à vivre en groupe l’emmènent à rechercher la compagnie de ceux avec qui il vit. Toutefois, il est très important de savoir s’occuper de votre animal, découvrez comment vous y prendre.

Comment-bien-soccuper-dun-lapin

De quoi a besoin un lapin ?

Il y a des facteurs sur lesquels vous devez mettre l’accent pour le bien-être de votre petit compagnon, le premier est l’alimentation. Elle doit être riche en fibres pour stimuler son activité intestinale et le faire mastiquer longuement ; il est conseillé de lui donner du foin, du fourrage et des fruits frais, des légumes crus, des graines, des granulés, mais en portions proportionnelles à son poids. Les aliments comme le muguet, les biscuits, la laitue iceberg, la pomme de terre, le pavot, le pain et le laurier sont à éviter. Il a besoin d’eau fraiche et propre, en quantité suffisante, renouvelée tous les jours ou même plusieurs fois dans la journée. Elle doit être servie dans un bol ou dans un réservoir spécial lapin que vous nettoierez avec du vinaigre blanc tous les jours ; il faut éviter qu’elle soit contaminée. Et ne vous étonnez pas de le voir manger certaines de ses crottes, ce sont des caecotrophes qui sont nécessaires à son alimentation.

A voir : Comment fabriquer un clapier ?

Sans avoir besoin de se dépenser comme un chien, votre lapin a besoin de jouer, de se promener. Il existe des jouets spécialement conçus pour les lapins que vous pouvez vous procurer. Lui aménager un enclos à l’ombre ou une pièce de jeu le rendrait plus heureux. Une particularité du lapin est que ses dents poussent continuellement, et pour ne pas qu’elles le dérangent ou le blessent, vous devez lui donner de quoi ronger, ça peut être du foin, une boite en carton, ou des bâtons à ronger disponibles en animalerie. Et pensez à protéger les fils électriques de votre maison pour prévenir les dégâts, bien qu’il ne soit pas un rongeur, il ronge tout le temps.

Environnement de vie et soins pour un lapin

Vous devez fournir à votre animal une cage confortable et assez spacieuse pour contenir son nid, son bac à litière, ses écuelles d’eau et de nourriture, et dans lesquelles il pourra toujours aller et venir à sa guise. Le fond de la cage doit être tapissé d’une matière douce, le foin est d’ailleurs recommandé pour cela. La cage peut être placée à l’intérieur ou à l’extérieur, mais de préférence à l’intérieur pour que votre lapin puisse profiter de votre contact, dans un endroit calme, frais et peu humide où il sera en sécurité et à l’abri des intempéries. La litière de votre animal doit être changée tous les jours ou tous les deux jours au maximum (ne retirez surtout pas les caecotrophes), et il est conseillé de laver la cage chaque semaine avec de l’eau chaude et du savon puis de la rincer abondamment, vous pouvez la désinfecter avec du vinaigre blanc dilué, mais pas d’eau de javel.

A consulter également : Test Cage à Rongeurs Kerbl Gabbia Baldo

Pour prendre soin de votre lapin, vous n’avez pas à le plonger dans l’eau pour lui donner un bain, il suffit de vous servir d’une serviette humide pour nettoyer sa fourrure. Vous pouvez le brosser une fois par semaine ou tous les jours, cela dépend de la longueur de ses poils, et en cas de nœuds utilisez un peigne au lieu d’un ciseau. Votre lapin adore aussi les caresses et les massages, être pomponné ne lui procurera que du bonheur. Si ses griffes sont trop longues, vous pouvez les tailler vous-même ou emmener votre petit compagnon chez le vétérinaire ou le toiletteur.

Avoir un lapin comme animal de compagnie sera une très belle expérience et il vous apportera beaucoup d’affection, surtout quand vous lui donnerez de l’attention. C’est un animal sensible qui a besoin d’être dans de bonnes conditions et vous devez le manipuler avec douceur. Ces quelques conseils vous permettront de rendre plus agréable le quotidien de votre cher compagnon.

N’hésitez pas à venir voir notre comparatif des Cage pour Lapin les plus vendues sur le net.

animaux