Comment bien s’occuper d’un lapin ?

Je vous invite à venir voir notre comparatif clapier lapin.

Nombreux animaux partagent avec l’homme son quotidien. Et pour cause ! Ils sont de plus en domestiquer par ce dernier. Parmi ces nouveaux compagnons de l’homme figurent : le lapin qui est de la famille des rongeurs. Il est un petit être sensible et fragile. Pourtant sa présence dans les foyers procure plaisir et bonheur aux petits enfants. Il est d’un excellent compagnon quand une attention particulière lui est accordée. Cette attention à lui accorder doit être matérialisée par la prise en charge de ses soins, son cadre de vie, son alimentation, et notre affection à son égard.

lapin eduquer

Soins à apporter

Dès l’acquisition d’un lapin comme animal domestique, il doit suivre les premiers contrôles et examens chez un vétérinaire. Votre animal de compagnie doit recevoir périodiquement des vaccins. Les lapins aiment être massés et pomponnés. C’est un geste très agréable qui le met en confiance et le rassure. Il est important de s’occuper de son pelage pour lui éviter de les avaler. Pour ce faire, il existe de petites brosses douces et spécifiques pour soigner fourrure. Il ne faut pas faire prendre à un lapin un bain parce qu’il consacre déjà beaucoup de temps à sa toilette.

Le lieu de vie

Le cadre de vie d’un lapin est la cage où il séjourne. Tout comme le chat, le chien et les autres animaux domestiques, le lapin aime se dégourdir les pattes. Tenez-vous tranquille, il est facile à un lapin de s’accommoder à la vie en appartement. Ainsi, son clapier peut être installé à l’intérieur de l’appartement. Mais ce clapier doit être installé dans un endroit calme, très éloigné des nuisances : télévision, des radiateurs, machine à laver et autres. Pour un lapin moyen, l’idéal serait que son clapier mesure 40 cm de large, 50 cm en long et 40 cm de hauteur. Il doit être assez grand pour permettre à votre animal de compagnie de s’allonger, de s’étirer et de s’épanouir confortablement. De plus il doit posséder des espaces réservés non seulement pour sa nourriture mais aussi pour son eau. Le bac à litière doit être nettoyé ou changé chaque jour pour permettre au lapin de vivre dans un milieu sain.

à Voir aussi : Test et Avis Clapier Lapin Ferplast 57066070

L’alimentation

Etant un rongeur, les dents d’un lapin poussent constamment. Il a donc besoin de beaucoup mâcher. Les fibres contenues dans les végétaux, le foin, les carottes et les graines doivent constituer l’essentiel de son régime. Il a également besoin de beaucoup boire de l’eau. Il faut donc changer l’eau de son abreuvoir plusieurs fois par jour. Il faut éviter de donner à un lapin certains aliments qui peuvent lui être toxiques. Il s’agit entre autres de la pomme de terre, le laurier, le pavot et le muguet. Un contrôle strict de sa santé doit s’opérer périodiquement.

L’attention à apporter

Comme un chien, le lapin aime qu’on lui caresse la tête, le front, le derrière et les oreilles. Il faut lui offrir des jouets et les placer dans son clapier. Il faut souvent le prendre dans vos bras tout en évitant de prendre par les oreilles. Pour lui permettre de se sentir en famille, il serait bien de lui prendre un compagnon de cage. Mâle ou femelle, cela lui serait d’un grand atout pour son épanouissement. De même, il faut le rendre libre de ces mouvements à un certains moments de la journée car le lapin aime explorer.

Avoir un lapin comme animal domestique loin d’être embarrassant est une source de joie et de bonheur pour le foyer. Le lapin a une capacité d’adaptation qui le particularise de tous les autres animaux domestiques. Les soins et l’attention à lui accordé répercutent toujours sur le foyer.

à Voir aussi : Test et Avis Clapier Lapin Kerbl Gabbia Baldo 82710

animaux