Comment Changer une Litière ?

Venez voir notre comparatif litiere chat.

Tous les propriétaires de chat le savent, le chat est un animal particulièrement exigeant en matière d’hygiène. Il est donc indispensable de nettoyer sa litière tous les jours et de la changer intégralement, selon une périodicité allant d’une fois par semaine à une fois par mois, selon le type de litière choisie. Quelque soit celle que vous utilisez, il existe des méthodes naturelles pour assainir la litière de votre chat.

changer litiere chat

La salubrité de la litière

Le degré de tolérance envers une litière sale , varie d’un chat à un autre. Néanmoins, une litière qui reste humide en surface sera très désagréable pour le chat de manière générale. De même, la perception d’une odeur particulière qui peut déclencher un malaise chez votre chat. En outre, les litières non changées peuvent aussi rapidement dégager de la poussière, potentiellement nocive pour votre chat. Le plus important est d’enlever les excréments assez souvent. Tous les jours de préférence. Il faut aussi penser à rajouter un peu de litière à chaque fois pour maintenir en permanence une épaisseur de 5 à 7 centimètres. L’épaisseur est nécessaire pour éviter des trous dans la litière, qui nuisent au confort du chat. La litière en elle-même doit aussi être remplacée, au moins une fois par mois. En remplaçant le substrat usagé par la même quantité d’un substrat neuf.

L’hygiène du bac

A chaque remplacement de litière, il faut laver intégralement le bac à litière. Il est important ce faisant, d’utiliser un peu d’eau de javel pour non seulement tuer les bactéries, mais aussi attirer votre chat dans son bac (les chats apprécient énormément l’odeur de l’ammoniac contenu dans l’eau de javel). Rincez ensuite le bac et séchez-le soigneusement avec du papier absorbant. Il peut aussi arriver que des tâches blanches, ressemblant à du calcaire, se collent au fond du bac de la litière. Vous pouvez les éliminer en les frottant avec une brosse imbibée de vinaigre blanc. En effet le vinaigre a la particularité, de neutraliser les tâches et les odeurs d’urine. Mélangé à du bicarbonate de soude, il laissera la litière propre et désinfectée. Toutefois, certains chats n’aimant pas l’odeur du vinaigre, vous pouvez utiliser de la citronnelle ou presser un citron directement dans le bac, pour le même effet, avant d’y ajouter la litière.

à Voir aussi : Quels sont les différents types de litière ?

Passer d’un type de litière à un autre

En renouvelant la litière de votre chat, vous pourriez être tenté d’utiliser un autre type de litière. Sachez que, passer à un nouveau substrat peut s’avérer délicat pour l’animal, qui a déjà ses petites habitudes. La meilleure méthode est donc de procéder progressivement. Tout d’abord, pour savoir si votre chat aime la nouvelle matière, il suffit d’installer un deuxième bac à litière. Versez-y l’ancien substrat et dans le 1er bac, versez le nouveau. Vous verrez, lequel des bacs votre chat utilise spontanément. Vous pouvez aussi changer, en mélangeant progressivement l’ancien type de litière et le nouveau (à raison de 2 tiers/ 1 tiers). Si le chat va dans sa litière et s’y comporte comme d’habitude, vous pourrez alors progressivement mettre une plus grande quantité du nouveau substrat (2 tiers nouveau/ 1 tiers ancien), et ainsi abandonner l’ancien définitivement.

Il n’est pas aisé de trouver la litière adaptée à son chat. Et quand on en choisi une, pour le confort de son animal, il faut la nettoyer et la remplacer souvent. On peut aussi être amené à changer carrément de substrat. Le plus important, peut importe le choix qu’on effectue, est de connaitre son animal et de trouver la litière qui présente des qualités incontestables et dans laquelle il se sent le plus à l’aise.

à Voir aussi : Test et Avis Litiere Chat Trixie

animaux