Comment Choisir un Oiseau de Compagnie ?

L’animal de compagnie est un animal domestiqué qui reçoit des humains la protection moyennant sa présence, sa jovialité, sa beauté, ses talents. Ce sont des animaux à qui les propriétaires donnent de leur amour et en font un membre à part entière de leur famille. Les animaux de compagnie sont entre autres les chats, les chiens, les cochons, les oiseaux.

Comment choisir son oiseau de compagnie

Plusieurs sont les raisons qui poussent un propriétaire à choisir tel ou tel animal. L’oiseau est aujourd’hui de plus en plus apprécié. Nous nous intéresserons aujourd’hui aux différents oiseaux de compagnie et comment les choisir.

N’hésitez pas à venir consulter notre Comparatif Meilleures Volières afin de choisir le meilleur endroit pour votre oiseau.

Un oiseau de compagnie, pourquoi ?

L’oiseau est un animal à multiples qualités. Les principaux arguments qui poussent à choisir l’oiseau comme animal de compagnie se résument comme suit :

  • La beauté : les oiseaux ont un plumage fantastique qui accroche au premier regard ; leur couleur vive (bleu, jaune, rouge, blanc, vert) vous séduit.
  • L’intelligence : large capacité intellectuelle qui varie d’une espèce à une autre ; certaines sont capables de résoudre des jeux intellectuels, de saisir le langage.
  • La personnalité : très affectueux et drôles, ils changent notre vie quotidienne en la remplissant d’amour
  • La variabilité : il y en a de chanteurs, d’acrobates, de parleurs, de mimeurs et autres et de différentes tailles pouvant aller jusqu’à un mètre et demi
  • La longévité : ils ont une durée de vie supérieure à la plupart des autres animaux de compagnie, elle peut aller d’une décennie à un siècle

Le rapport avec la musique : ils jouent avec les sons en chantant, en sifflant ; ils ont une facilité à suivre les rythmes ; ils remplissent la maison de délicieuses mélodies à votre réveil.

A voir : Comment Apprivoiser un Oiseau de Jardin ?

De la lignée des dinosaures, nous avons plusieurs espèces d’oiseaux domestiques dont certaines sont capables de vivre ensemble.

Les différents types d’oiseaux de compagnie

Les oiseaux de compagnie sont classés en sept groupes à savoir : les perruches grandes, les perruches petites, les canaris, les perroquets, les cailles- faisans, les estrildidés et les volailles.

En considérant les perruches grandes, on distingue : perruche De Pennant, perruche Turquise, perruche Palliceps, perruque De Bourke, perruche Omnicolore, perruche à Collier et perruche Calopsitte. Au niveau des perruches petites, on a : Toui Céleste, Toui Catherine, perruche Ondulée.

En considérant les canaris nous avons : les canaris de chant, les canaris de postures et les canaris de couleurs.

En ce qui concerne les perroquets, vous avez le choix entre : le Cacatoé, le Quaker, le Conure, le Gris d’Afrique, l’Ara, l’Eclectus, le Meyer, le Youyou du Sénégal, l’inséparable et l’Amazon.

Les Estrildidés comportent : le Pinson mandarin, le Cordon bleu, le Moineau du japon, le Serin du Mozambique, le Diamant de Gould et le Padda de Java.

Les volailles sont : la Pintade, le canard, la Dinde, la Poule, l’oie.

Pour le groupe Caille-faisans, on a les cailles, les paons et les faisans.

Les indices pour sélectionner son oiseau de compagnie

Les critères à considérer dans le choix de votre animal de compagnie sont essentiellement :

  • La taille : les besoins (nourriture, volière, joujou) de l’animal varient proportionnellement à sa taille ; on a les oiseaux de petite taille, de taille moyenne et de grande taille.
  • Le talent : silencieux, attachants, chanteurs, parleurs ; à vous de choisir la qualité que vous souhaitez chez votre oiseau
  • La courtoisie : l’interaction oiseau-homme diffère d’un animal à un autre.
  • La morsure : certaines espèces peuvent mordre et occasionner des plaies ; c’est cependant corrigible avec une bonne éducation

A lire également : Test Volière XXL IDMarket

Posséder un oiseau comme animal de compagnie est une très belle expérience surtout lorsque nous avons fait le choix qui nous convient. Les oiseaux nous rapprochent de la nature et nous comblent d’amour.

animaux