Comment dresser un chien ?

N’ hésitez pas à venir consulter notre comparatif  : comment choisir parc pour chien

Les propriétaires s’attachent très vite aux animaux qu’ils domestiquent. Les chiens sont les plus appréciés comme animal de compagnie. Ces compagnons très attachants sont la plupart du temps adorables. Mais il arrive des moments où ils ont des comportements qui vous déplaisent d’où l’importance de les dresser. Dresser son animal revient encore à l’éduquer, à le conditionner à avoir une attitude exemplaire.

Comment-dresser-un-chien

L’éducation ou le dressage du chien peut se faire quel que soit l’âge de celui-ci et quel que soit sa race. Elle présente de nombreux avantages et peut se faire à travers plusieurs méthodes et astuces.

Les objectifs du dressage du chien

L’objectif principal de l’éducation est de lui faire adopter les comportements indispensables pour la vie en société : respect des espaces, des personnes, la propreté et autres. Pour le propriétaire, le dressage du chien lui permet d’avoir de l’autorité sur lui, de se voir rendre des services par lui, de l’adapter à des conditions très précises et particulières etc.

Comment faire ?

Les procédés de dressage du chien

On distingue le leurre, le clicker, la capture et l’imitation.

Le leurre est le procédé consistant à jouer sur un aliment préféré de l’animal pour décrocher de chez lui l’attitude souhaitée. On peut utiliser par exemple une friandise, la faire passer devant ses yeux et son nez puis la soulever pour faire lever l’animal.

Le clicker consiste à récompenser l’animal sur les différentes étapes conduisant au bon comportement.

La capture réside dans le fait de récompenser le chien pour chaque bonne attitude spontanée. En exemple, le récompenser lorsqu’il va vers son couchage spontanément. Au bout d’un moment, il comprendra qu’obéir à un est susceptible d’apporter une recompose.

L’imitation est une méthode centrée sur un apprentissage social. Elle permet de donner des habitudes au chien et de lui apprendre à faire quelques petits gestes comme ramasser, porter une petite affaire. En effet, lors de l’apprentissage le mot choisi pour un comportement se répète lorsqu’on le fait et non avant ou après. Cela facilite l’assimilation et ainsi il pourra obtempérer quand vous lui donnerez un ordre.

A regarder aussi : Test et Avis Enclos pour Chien TecTake 800029

Les astuces de dressage

Le choix des récompenses est important car ils doivent répondre à des critères précis. La recompose peut être une friandise, une croquette, de la bouffe fraiche ou encore un jouet selon les préférences du chien. Si le choix porte sur un aliment, il faut qu’il soit très peu calorique pour ne pas entrainer un surpoids.

Le dressage ne doit pas être une manipulation ni une contrainte pour le chien, il faut le motiver (lorsqu’il est réticent à un exercice. Voici quelques astuces

  • Ne jamais dire non à son chien quand il se trompe. Il faut être patient et indulgent ;
  • Faire des sessions laconiques et fréquentes : une durée de quinze minutes et plus d’une fois la semaine
  • Ne pas faire faire à son chien des choses dont il est incapable : il faut être patient.

Autres aspects du dressage

Pour un bon dressage de votre chien, il faut lui faciliter la tâche en créant un environnement adéquat. L’environnement doit être moins distrayant et le pousser à adopter les bons comportements. En exemple, mettre la poubelle à un niveau supérieur pour l’empêcher d’y accéder, occuper le canapé avec des chaises ou cartons pour éviter qu’il monte, mettre des barrières pour interdire l’accès à une pièce.

Un chien qui n’est pas bien dans sa peau ne sera pas réceptif aux enseignements. Il faut donc bien le nourrir, le faire beaucoup boire, respecter ses repos selon les besoins nutritionnels liés à son âge et à sa race, mais aussi l’entourer d’affection.

Colliers de dressage

Au-delà de toutes ces techniques, la science propose une solution radicale. Il s’agit des colliers de dressage. Tout comme le dressage naturel, les colliers permettent d’éviter que chien urine partout dans la maison, mettre les pattes sur la table, parte en fugue, grogne sur un inconnu, bref ils vous permettent de le maitriser à la maison comme dans la société.

Les colliers étant pour la plupart des appareils électroniques, ils utilisent le courant et les décharges électriques pour ramener l’animal dans le droit chemin. Ils sont rechargeables grâce aux batteries incorporées et ont une portée de 300 m.

Il existe plusieurs types de colliers de dressage. On peut citer les colliers à pincements, les colliers étrangleurs, les colliers martingales, les colliers anti-fugue et les anti-aboiements. Les colliers à pincement sont constitués de maillons avec des broches métalliques servant à maintenir le chien au pas dans la marche et l’empêcher de tirer. Les colliers étrangleurs qui l’animal au calme quand il est à l’extérieur ou en face d’animaux agressifs.

Les colliers martingales non en métal fonctionnent comme les précédents mais avec une légère pression autour du cou. Les colliers anti-aboiement sont à chocs électriques, spray ou vibration permettant d’empêcher l’animal d’aboyer. Les anti-fugues sont similaires aux anti-aboiements mais se déclenchent différemment.

En définitive, dresser son chien est nécessaire pour entretenir avec lui une relation stable et clairement établie. Le dressage basique est un ensemble de procédés pacifiques et de quelques astuces pour maintenir son chien dans le bon chemin. Il est parfois difficile pour ceux qui n’ont pas de patience. La technologie a pensé à eux en vous proposant des colliers.

A regarder aussi : Test et Avis Parc pour chien Joyeux B06XC3DTD2

animaux