Comment élever les chiots ?

N’ hésitez pas à venir consulter notre comparatif  : comment choisir enclos pour chien

Une fois qu’on adopte un chiot, on devient responsable de la vie d’un animal, comme avec les enfants. Il va falloir lui apprendre les bases de la vie en société. Séparé de sa mère et ayant changé de milieu, il lui faudra l’adapter aux nouvelles règles de son nouvel environnement C’est à son maitre de l’aider à y parvenir. Et ceci se fera grâce à une bonne éducation.

Comment-élever-les-chiots

L’éducation des chiots est indispensable pour avoir un chien adulte respectueux, discipliné, sage et avec les bonnes manières. Elle présente trois points essentiels.

Points essentiels de l’éducation

  • Asseoir son autorité : c’est très important, car si le chien ne respecte pas son ou ses propraltiétaires, il ne pourra pas être obéissant. Il ne sert à rien d’être agressif. Avec douceur lui dire non de temps en temps.
  • Faire obéir le chien : il faut utiliser des friandises et le récompenser à chaque bonne attitude. Les caresses peuvent aussi entrer en ligne de compte. Comme ordre. Pour ce qui est des ordres, utiliser les expressions suivantes « assis », « debout », « en avant », « viens là », « bouge  pas », etc. On peut aussi les personnaliser.
  • Réprimander son chien : pour faire comprendre au chien qu’il a fait une bêtise, il faut le gronder. On peut également le punir en lui refusant une friandise, ou en le privant de ses loisirs préférés. Quelle que soit la méthode de réprimande, il faut l’appliquer avec de la répartie pour éviter à votre chien les débordements émotionnels.

A regarder aussi : Comment dresser un chien ?

La bonne éducation : règles et astuces

L’éducation du chiot doit commencer dès les premiers jours de son arrivée. Un chiot est facilement plus éducable qu’un chien adulte. Une bonne éducation comprend :

  • Apprentissage à devenir indépendant : ne pas le réclamer quand on est de sortie ni montrer de la joie au retour
  • Faire sortir le chiot régulièrement, que les vaccinations ont toutes été faites ou pas pour l’habituer au monde extérieur
  • Empêcher le chiot de mordiller en lui offrant des jouets, des bouts de bois, éviter les jeux de traction ; le retourner au sol sur son dos permet aussi de le calmer s’il est trop insistant, le mettre en relation avec des chiens adultes pourrait aider
  • Dormir avec lui dans les premières semaines et l’éloigner petit à petit lors de son développement. Repousser toute tentative au-delà de quatre (4) mois
  • Bien nourrir le chien : utiliser une gamelle pour le servir, ne pas lui donner des tranches de repas ; il faut rythmer ses repas et mettre à sa disposition de l’eau potable. La gamelle doit être bien entretenue.
  • Faire faire des exercices au chien : débuter par des exercices très simples pour ne pas le faire du mal, la durée adéquate pour une séance d’exercice est inférieur ou égale à dix minutes.
  • Gratifier l’animal à chaque fois qu’il exécute l’attitude désirée.

Elever un chiot est très facile, mais il faut s’armer de patience. Il faut pouvoir lui apprendre les bonnes manières sans le brusquer, sans l’agresser et sans le déstabiliser émotionnellement. Il faut aussi donner des ordres, réprimander, mais récompenser aussi pour une éducation équilibrée !

A regarder aussi : Test et Avis Enclos pour Chien TecTake 800029

animaux