Comment Fabriquer Efficacement une Mangeoire a Poule ?

Venez découvrir notre comparatif dédié : guide d’achat mangeoire poule

Pourquoi ne pas décider de façonner une mangeoire à poule fait maison ? Découvrons toutes les étapes à suivre afin de concevoir une mangeoire de grande qualité !

fabriquer mangeoire poule

Vous avez un poulailler et vos poules gaspillent la plupart du temps le grain ? Dans ce cas, sachez qu’une mangeoire est indispensable ! Or, pourquoi en acheter une quand il est possible d’en concevoir une ? Pour façonner une mangeoire-trémie fonctionnelle pour vos poules, optez pour des modèles simples ou automatiques. Découvrons désormais comment concevoir une mangeoire à poules.

Quel mangeoire fabriquer ?

Les mangeoires pour poules existent en différentes tailles et formes. Ces dernières sont conçues avec divers genres de matériaux. Les mangeoires pour poules ont la plupart du temps la forme de petites boulettes. Il est possible d’acquérir des éraflures de poule, ou du maïs concassé afin de nourrir les poulets, mais il faut savoir que ces deux produits s’intègrent idéalement dans beaucoup de mangeoires automatiques pour poules que vous pouvez acheter en commerce. Lorsqu’un poulet est tout petit, nous vous recommandons de le nourrir via une mangeoire spécialisée fabriquée afin que plusieurs poussins puissent manger simultanément. Elles sont aussi pensées avec des ouvertures pour offrir la possibilité aux poussins de mettre leurs becs. Ainsi, ces derniers seront incapables d’entrer dans la mangeoire et de déverser la nourriture sur le sol.

Concevoir une mangeoire à poule anti-gaspillage

Si vous disposez d’un petit poulailler plutôt modeste avec seulement quelques poules, il peut arriver que vous ayez des soucis par rapport à la mangeoire. En effet, le contenu de cette dernière peut de façon assez récurrente se retrouver au sol en quelques minutes et il faut savoir que les poules mangent peu de grains se trouvant au sol. Ainsi, beaucoup de propriétaires de poules se retrouvent avec un sol recouvert de grains. Dans ce cas, il faut agir en conséquence et concevoir un modèle spécifique.

Vous pouvez débuter par concevoir une mangeoire de genre « rigole ». Cependant, il est possible que vos poules grimpent dessus et donnent des coup de pattes ou de bec. Dans ces cas, tout vole par terre. Dans ce cas, vous pourrez rajouter un grillage. Or, même si les poules ne peuvent plus mettre de coup de pattes et que le passage entre les mailles ralentit les coups de tête, il peut arriver que ces derniers soient assez violents pour que les grains voltigent. Ainsi, nous vous recommandons de concevoir une mangeoire ou la poule doit mettre la tête entière dans la mangeoire. Fabriquez une trémie permettant de ne pas revenir chaque jour. Pour ce qui est des trous, servez-vous d’une scie cloche de 68, utilisée pour les boîtiers encastrés électriques. En effet, les poules passent la tête dedans. Veillez à ce que l’approvisionnement du grain soit assez bas pour que la poule soit obligée de mettre la tête afin de pouvoir manger.

La trémie peut faire n’importe quelle taille, l’essentiel étant ici la profondeur entre le haut du trou où la poule insère sa tête et le fond de la mangeoire. Il faut savoir que les trous doivent avoir un diamètre de 68mm. Reconstruisez-en un sans la trémie pour l’hiver, afin d’éviter d’attirer trop de rats à cause de la nourriture stagnante.

Voir aussi : DUVO + Galvanisé

Fabriquer une mangeoire à poules anti-nuisibles !

Quand votre poulailler sera finalisé ou s’il est déjà, il faut s’attarder sur la question de la mangeoire à poules. Si vous résidez à la campagne et que vous n’appréciez pas tellement les souris ainsi que les rats, il faut prendre en compte le souci des nuisibles. Effectivement, les grains donnés à vos poules attireront de façon irrémédiable une colonie de rongeurs. Il existe des mangeoires entrées de gamme anti-nuisibles dans le commerce. Cependant, il est préférable d’en concevoir une.

Nous vous conseillons de faire un modèle en métal : une mangeoire fermée avec une ouverture ouverte par la pression de la poule sur un genre de pédale, stoppant par conséquent le reste du temps l’arrivée de nuisibles. Ce genre de mangeoire doit être mis de manière horizontale afin d’assurer un fonctionnement sans failles ainsi qu’une durée de vie optimale. Si vous l’achetez en commerce, sachez que son tarif peut être dissuasif. C’est pourquoi il est préférable de le faire soi-même même s’il existe des modèle adaptés et pratiques.

Quel modèle fabriquer ?

Mangeoire à poule fait maison

Pourquoi ne pas faire une mangeoire à poule fait maison ? Cette option vise essentiellement les petits budgets ou les personnes aimant le bricolage. Afin de concevoir une mangeoire à poule, vous n’aurez qu’à vous reporter aux différents critères de sélection de la mangeoire à poules. Cependant, tout le monde n’a pas les notions adéquates en bricolage ni le temps nécessaire pour faire une mangeoire à poule.

Les mangeoires en plastique

Beaucoup de modèles de mangeoires en plastique sont des mangeoires à poules anti-gaspillage. C’est un système de grille présent sur la mangeoire. Cette dernière se nettoie facilement et simplement au moyen d’une éponge imbibée d’eau. Afin de remplir ce modèle de mangeoire, vous n’aurez qu’à verser les aliments par le haut en soulevant le couvercle amovible. Il faut savoir que des modèles sont même dotés d’une poignée offrant la possibilité d’un transport ou d’une suspension. Différentes capacités sont en règle générale proposées : 1 kilo, 3 kilos etc. Déterminez les besoins de votre poulailler avant tout.

Les mangeoires en inox

Les mangeoires métalliques sont souvent des mangeoires anti-gaspillage, même si certaines sont également des mangeoires anti-nuisibles via leur conception. La structure en inox optimise nettement le nettoyage des accessoires, et donne également la possibilité de garantir une bonne hygiène pour vos poules. Il est possible de fabriquer une mangeoire en inox de forme rectangulaire et plutôt longue, voire ronde comme par exemple les mangeoires en plastique. En outre, sachez que certains modèles de mangeoires galvanisées sont idéals pour les poules, mais également les poussins. Des systèmes de débit réglables permettront quant à eux de ne rien gaspiller. Les modèles de mangeoires en inox sont parfaits au niveau de l’hygiène et pour de longues absences. Leurs structures sont aisées à nettoyer et peuvent accueillir d’énormes quantités de graines.

Pour ce qui est des mangeoires à poules anti-nuisibles, elles sont la plupart du temps faites en inox. Elles sont conseillées dans les grands élevages : leur contenance peut être extrêmement importante et s’adapte facilement aux structures avec dix poules ou plus. La mangeoire à poule anti-nuisibles est munie d’un système de distribution automatique des aliments. C’est une façon pertinente de gagner du temps. L’inox est simple à nettoyer et garantie une hygiène continue des poules.

Découvrez aussi : Lifland Un LOT 16 KG + Abreuvoir Galva 30 litres

Un mangeoire avec une simple bouteille !

Vous avez envie de bricoler durant vos jours perdus ? Dans ce cas, pourquoi ne pas fabriquer sa mangeoire avec une simple bouteille ? Il suffit d’un peu de bois et d’une bouteille en verre afin que le tour soit joué ! Parfait afin de nourrir vos poules de grains. Une poule, si elle se nourrit de grains, mange près de 150 grammes chaque jour. Ainsi, il faut adapter votre mangeoire à une bouteille de cinq litres. Prenez des bouteilles familiales en plastique. Ces dernières peuvent contenir environ 5 kilos de grains. Cela correspond à une dizaine de jours de rations si vous avez trois poules par exemple. Par contre, ces dernières ne doivent manger que du blé et d’autres céréales. Or, le but est également qu’elles puissent se régaler avec des déchets comme des épluchures de fruits et de légumes ainsi que d’autres restes. Pour la fabrication, vous aurez besoin de tous les éléments suivants : planches, grosse bouteille en plastique, vis, clous, scie ainsi que huile pour l’imperméabiliser.

Les dimensions changent en fonction de la taille de la bouteille utilisée. Ainsi, prenez une bouteille en plastique de cinq litres pour ne pas avoir à trop la remplir souvent. De cette façon, vous pourrez concevoir une mangeoire à grains rechargeable. Il faut également pouvoir l’enlever et la remettre sans trop de soucis. Il est aussi intéressant de pouvoir accrocher la mangeoire à un mur ou à une clôture de votre enclos. En outre, vous pourrez également remplacer la bouteille de temps en temps si cette dernière est dégradée ou si elle a souffert pour de multiples raisons à cause de la condensation du blé ou encore de l’humidité. Réfléchissez bien à l’espace nécessaire entre la bouteille ainsi que le socle de la future mangeoire afin d’éviter que le grain ne coule trop rapidement et ne se répande partout.

Conclusion

Concevoir une mangeoire à poules doit être fait rigoureusement. Théoriquement parlant, vous n’aurez qu’à faire un bac ou un récipient dans lequel seront mis les graines. Cependant, vous devez veiller à ce que la capacité de la mangeoire soit suffisante. Elle doit également être simple d’accès pour les poules. En outre, les poules doivent avoir la possibilité de s’y nourrir à plusieurs.

Fabriquée sa propre mangeoire revête d’un intérêt économique. Outre cela, quand on conçoit sa propre mangeoire, on peut la personnaliser. En plus, on peut choisir soi-même les matériaux et s’assurer de sa qualité ainsi que de sa provenance.

animaux