Comment fabriquer un clapier ?

Posséder un animal qu’il soit de compagnie ou non est une lourde responsabilité. Il faut pouvoir le nourrir, le soigner, le protéger, lui donner un espace propre à lui comme on attribue une chambre à son enfant. Les abris offerts aux animaux ne sont pas les mêmes. Ils diffèrent d’un animal à un autre. Ainsi, pour le confort des lapins, on préconise les clapiers. Le clapier est une petite construction en bois ou en métal où sont élevés les petits mammifères domestiques. C’est le cas du lapin. Mais comment construire un clapier ?

Venez consulter également notre sélection des meilleures Cages à Lapin.

fabrication clapier lapin

Construire un clapier n’est pas une chose difficile. Vous aurez besoin de quelques outils et matériels. Les matériels de base sont entre autres : des planches, du contreplaqué, le rouleau de grillage galvanisé, des pointes, des équerres des agrafes, des verrous ; des targettes, des charnières, des paumelles, des croches et autres. De même comme outils, vous devez avoir : le mètre, un crayon à papier, une pince universelle, une perceuse-visseuse, un marteau, une agrafeuse, du papier.

A lire : Test Cage à Rongeurs Kerbl Gabbia Baldo

Avant la construction

Pour une bonne construction, il faut toujours commencer par faire le plan sur un papier. La réalisation du plan de votre projet vous permet de connaitre les dimensions de tous les composants de votre projet. En effet, les clapiers ne diffèrent seulement que par la taille et la forme. Ainsi, en faisant votre plan vous pourriez donner la forme et les dimensions désirées. Cependant, les dimensions doivent respecter un certain nombre de critères :

  • Le lapin a besoin de beaucoup d’espace pour ses différents mouvements (s’assoir et s’étirer)
  • La cage doit être assez grande en tenant compte de l’évolution croisière du lapin (4 fois sa taille)
  • Prévoir les deux sections nécessaires au lapin
  • Prévoir des pieds pour le clapier s’il doit être installé au-dehors.

La construction proprement dite

La fabrication du clapier passe par la construction de la cage, la construction du cadre et la finition. Pour construire la cage, découper le grillage galvanisé en fonction de votre plan. Vous devriez obtenir 6 fractions de grillage : les 2 bases et les 4 faces latérales ; poser une base sur un support ( elle doit être en un grillage à trou serré) et fixer à elle les faces latérales à l’aide des anneaux ; avec une toison portant d’ouverture, séparer la cage en deux parties plus ou moins identiques et fixer avec des anneaux ; installer la face supérieure de la cage , la fixer aux autres parties et au toison ; découper à l’aide de pince une partie de la face de devant de la cage et à l’aide de plastique recouvrir les bords  créant ainsi l’ouverture de la porte; morceler dans le grillage, la porte de dimensions légèrement supérieures à l’ouverture puis la fixer. Vous avez fini ainsi votre cage.

A voir également : Test Cage à Lapin Petsfit Hutch

Le cadre est censé recueillir la cage. Ses dimensions sont donc faiblement supérieures à celle de la cage. Pour sa construction, couper donc du bois suivant les dimensions adéquates ; à l’aide de pointes joindre les bois pour former le cadre ; poser à chaque coin du cadre des équerres. Si votre clapier doit rester au-dehors, fabriquer des pieds de hauteur 1,2 m que vous joignez au cadre à l’aide de pointes. Tailler dans du contreplaqué les faces latérales et la face supérieure du cadre puis les fixer avec des pointes ou des gonds. Il faut protéger la face supérieure par une tôle.

La finition consiste à faire un auvent pour votre clapier, rendre le clapier confortable pour le lapin en y mettant de la paille, un abreuvoir, une mangeoire et une litière de façon à ce que le lapin puisse avoir une zone pour se coucher et une autre pour faire ses besoins.

Fabriquer un clapier nécessite des planches, du bois, de rouleau de grillage, de tôle, des outils de fixation, de fermeture et d’ouverture et autres. Il est très facile à faire. Décidez-vous donc à offrir le meilleur habitat à votre ou vos lapins en lui/leur fabriquant un clapier !

animaux