Comment fabriquer un clapier ?

Venez voir notre sélection de clapier lapin.

L’élevage des lapins implique l’acquisition au préalable de certains accessoires. Parmi ceux-ci le clapier ou encore la cage aux lapins. Il se compose généralement d’une petite niche donnant sur un enclos grillagé. C’est l’habitat d’un animal de compagnie. Il en existe deux types : les clapiers à fabrication industrielle et les clapiers à fabrication artisanales. Les clapiers industriels sont relativement chers tandis que ceux artisanaux sont plus économiques car ils sont réalisés avec du bois récupéré sur des palettes, sur toutes sortes de matériaux de récupération.

fabrication clapier lapin

Le clapier en bois

Pour qu’un clapier dure dans le temps, il faut prendre en compte la taille, la longueur et les autres caractéristiques du lapin qui va l’occuper. Ceci pour permettre à l’animal de mieux se déplacer, de se dégourdir à l’intérieur. Il faut donc avant tout réaliser une maquette du clapier souhaité tout en considérant l’agencement des dimensions obtenues. Ainsi pour réussir la fabrication d’un clapier, il faut connaître au préalable les dimensions d’un clapier idéal, puis disposer de certains outils et enfin de certains matériaux.

Les dimensions idéales d’un clapier

Pour un clapier, l’idéal serait qu’il mesure 40 cm de largeur, 50 cm en longueur et 40 cm en hauteur. S’il sera placé dans un environnement plus spacieux, il vaut mieux lui donner 80 x 65 x 50 cm comme dimensions. Pour un gros lapin, il faut prévoit un clapier xxl de taille afin de lui permettre de se dégourdir et de mieux vivre avec sa famille. Votre lapin pourra y séjourner pour se reposer et apprendre la propreté.

à Voir aussi : Comment bien s’occuper d’un lapin ?

Les outils de fabrications d’un clapier en bois

La réalisation d’un clapier fait appel à plusieurs outils : le mètre, le niveau à bulle, le crayon à papier, la scie à bois, la pince universelle et l’agrafeuse à bois.

  • Le mètre : unité de longueur, il permet de dimensionner les contours du clapier ;
  • Le niveau à bulle : il indique si la surface du clapier en cours de réalisation correspond à l’angle de référence préétabli sur la maquette
  • Le crayon à papier : il permet de cartographier le clapier au cours de la réalisation de la maquette ;
  • La scie à bois elle permet de couper les contre-plaqués ;
  • La pince universelle : elle sert à serrer, à couper et à maintenir les grillages dans le sens et la position voulue.
  • L’agrafeuse à bois : facilite la fixation des grillages.

Les matériaux de base

Les outils étant à disposition, il faut à présent se procurer les matériaux tels que : les planches, les tasseaux de bois ou les contre-plaqués, des rouleaux de bardage, des crochets, des clous. Aussi des targettes, des paumelles et les charnières. Ces matériaux de base agencés en fonction de la maquette pré-élaborée vont permettre de fabriquer un clapier. Mais ceci pas sans avoir respecté le processus d’une bonne fabrication.

Les étapes de la fabrication

D’abord, Il faut découper et retirer les planches arrière de deux palettes en bois. Ces deux palettes vont être placées à la verticale, l’une face à l’autre. Ensuite, il faut découper les planches intérieures pour former les compartiments et fixer les planches des façades avant et arrière. L’assemblage terminé, il faut passer au revêtement plastique du sol puis poser le grillage au niveau des ouvertures. Enfin, tout ceci effectué, il faut penser à la fabrication de la toiture à poser. Cette toiture peut être fabriquée à base des tôles ou d’une bâche étanche.

Le lapin passe toute sa vie dans habitation. Il est donc primordial que ce dernier soit assez vaste pour lui permettre d’effectuer beaucoup de mouvements. Ainsi rencontre-t-on deux types de clapiers à savoir les clapiers industriels et les clapiers artisanaux bricolés à base des matériaux de récupération. Un environnement sain et confortable fait la vie d’un lapin. Il faut donc tenir en compte au cours du bricolage ou de l’achat d’un clapier pour votre rongeur.

à Voir aussi : Test et Avis Clapier Lapin Ferplast 57066070

animaux