Comment faire avec un chien qui mange trop vite ?

N’ hésitez pas à venir consulter notre comparatif  : comment choisir une gamelle anti glouton chat

Le chien mange trop vite et son propriétaire trouve cela excusable parce que c’est un animal et qu’il ne comprend pas que ce n’est pas bien. C’est une erreur. L’estomac du chien peut broyer les aliments, même s’ils sont avalés en entier.

chien-qui-mange-trop-vite

Mais manger comme un glouton peut causer quelques désagréments à l’animal. Il existe des méthodes simples pour contrôler la vitesse à laquelle celui-ci chien ingurgite son repas. Voici ces méthodes.

Pourquoi empêcher le chien de manger trop rapidement ?

Le fait pour le chien de manger trop vite peut provoquer des troubles digestifs tels que les coliques et les ballonnements qui sont provoqués par l’air que le chien avale pendant un repas trop vite expédié. L’animal pourrait aussi vomir après un repas trop rapide à cause du phénomène de la régurgitation provoqué par son estomac qui se tord sous l’effort. Il ne faut pas oublier le risque du retournement de l’estomac qui nécessite obligatoirement une opération chirurgicale.

A regarder aussi : Test et Avis Gamelle Anti Glouton Decyam DECYAM001m

Comment empêcher le chien de manger trop vite ?

Il existe deux types de méthodes pour empêcher le toutou d’avaler littéralement son repas : les méthodes naturelles et les gamelles adaptées.

Les méthodes naturelles :

  • Surélever la gamelle du toutou grâce à un système adapté. Cette astuce empêche l’animal de plonger la gueule en première dans sa gamelle et l’incite à manger plus lentement.
  • Humidifier les croquettes de votre chien avec de l’eau ou de lait. Les croquettes mouillées sont moins faciles à avaler et doivent être mâchées. Le chien mangera donc moins vite.
  • Diviser le repas du chien par portions
  • Si la gamelle du est creuse, il est conseillé de la retourner et de poser les croquettes sur le bord. Il devra faire plus d’effort pour les attraper et sera obligé de manger plus lentement.
  • La possibilité est offerte au propriétaire de l’animal de poser une pierre, une balle de tennis ou une boule de pétanque dans la gamelle pour obliger le chien à la déplacer pour pouvoir manger ses croquettes.

Après avoir fait le tour des méthodes naturelles, voici présentées les gamelles adaptées.

Les gamelles “anti-glouton”

Ce sont des accessoires spécialement conçus pour obliger le chien à manger à un rythme plus ou moins normal.

  • Les distributeurs de croquettes : ce sont de jouets pour chien à l’intérieur desquels on cache des croquettes. Le chien sera obligé de trouver le moyen de faire sortir les croquettes avant de pouvoir les manger. Certains modèles de distributeurs de croquettes peuvent accueillir également du pâté pour chien.
  • Les gamelles à plot : elles obéissent au même principe que la gamelle retournée. Elles peuvent être à un ou plusieurs plots. Elles obligent le chien à manger plus lentement.
  • Les gamelles à labyrinthe : encore appelées “slow-bowl”, ces gamelles sont équipées d’un labyrinthe plus ou moins complexe qui ralentit le chien, qui est alors obligé de suivre les galeries pour manger. Il est obligé du coup de manger très lentement.

A regarder aussi : Test et Avis Gamelle Anti Glouton Chat CAT IT 2.0 42985

animaux