Comment faire jouer mon chat ?

Tout au long de sa vie, le chat a besoin de jouer, et ce indépendamment de son âge. Cela lui permet de se découvrir, de se dépenser, et de tisser un lien avec son entourage. S’il est facile de s’offrir un chat, le stimuler et contribuer à son épanouissement l’est moins, surtout lorsque vous êtes à vos premières familiarités avec ce type de félidé. En effet, il faut connaitre le jouet le mieux adapté à son âge, son caractère, son mental et son instinct naturel. Alors, comment parvient-on à faire jouer son chat ?

Pour voir un jouet de chat : Test et Avis du jeu pour chat Myguru Chat Tunnel Pliable 3 Canaux

Pourquoi faire jouer son chat ?Souris-chat

Intérêt du jeu chez le jeune chat

Quel que soit l’âge de votre chat, il éprouvera toujours le désir de jouer. En effet, chez un chaton entre trois et huit semaines, le jeu est un mode d’apprentissage qui lui permet de développer ses aptitudes de chasseur. Il lui permet également d’apprendre à coordonner ses mouvements et à aiguiser ses sens. Durant cette période, le chaton se montre très joueur.

Intérêt du jeu chez le chat

À partir de la huitième semaine, le chat porte plus son intérêt sur les choses et objets en mouvement qui l’entourent. À ce moment, les jeux permettent au chat de développer son instinct de prédateur, d’accroitre son endurance et d’améliorer sa condition physique. Outre ces éléments, les jeux permettent au chat de s’épanouir et de créer un lien avec son entourage. Cela implique le fait de découvrir la vie et les répercussions de ses actes. De cette façon, il apprendra à connaitre ses limites. Et c’est durant cette période qu’il est recommandé de jouer fréquemment avec son chat. Ainsi, il apprendra à interpréter vos réactions et à les anticiper (si possible). Même une fois adulte, le chat doit toujours jouer parce que cela lui permet de se dépenser et de ne pas tomber en surpoids.

Comment stimuler son chat à jouer ?

Les jouets et les jeux représentent la base même de l’éducation de votre jeune compagnon.

La magie des odeurs

Parfois, vous achèterez un jouet ou un jeu high-tech à votre félin, mais celui-ci préfèrera jouer avec un simple papier froissé. Vous vous demandez sûrement pourquoi. En effet, les animaux domestiques en général ont tendance à plus s’amuser avec les objets imprégnés d’odeurs qui leur sont familières (votre odeur, ou l’odeur d’une nourriture). Et il faut bien avouer que l’odeur d’un jouet neuf n’est pas comparable à l’odeur d’une souris ! Par contre, le papier froissé a peut être servi à emballer une nourriture, ou a été utilisé par vous-même ; il est donc imprégné d’une odeur que le félin reconnait.

A savoir aussi :  Quels sont les jeux préférés des chats ?

Ainsi, il faut commencer par chercher les odeurs qui plaisent à votre félin, et imprégner ses jouets et jeux de ces odeurs. Cela ne veut pas dire qu’il faut mettre une souris dans une balle ! Mais vous pouvez par exemple fabriquer un jouet avec du plastique solide et y insérer une odeur qui stimule votre chat. À défaut de fabriquer le jouet vous-même, vous pouvez lui acheter une balle à friandises. C’est sûr qu’avec de tels jouets, votre chat aura envie de jouer. L’importance est de connaitre les odeurs qui stimulent votre félin et lui offrir les jeux et jouets imprégnés de ces odeurs.

Les jeux préférés de votre chat

Outre le fait de jouer sur l’odeur pour stimuler votre chat et l’amener à s’amuser, vous pouvez également miser sur les jeux que votre félin préfère. En effet, comme chez l’être humain, les chats aussi préfèrent certains objets et jouets qui attirent plus leur attention et les amènent à jouer. Il suffit alors de connaitre les jeux et jouets que préfère votre félin et de les lui offrir. Sachez que vous n’avez pas forcément besoin de payer un objet luxueux avant de le satisfaire : un jouet fait-maison peut bien faire l’affaire.

En somme, l’épanouissement d’un chat passe par les jeux que vous lui offrez. Certains chats, paresseux, n’ont pas le jeu facile ; il faudra les stimuler d’abord, leur donner envie de jouer. Pour cela, quoi de mieux que de lui procurer des jeux et jouets imprégnés d’odeurs connues et familières. Vous pouvez également lui offrir les jeux qu’il préfère et qui éveillent sa curiosité. C’est de cette façon que vous pourrez faire jouer votre chat.

Pour trouver un jouet pour votre chat : Notre Sélection des Meilleurs jouets pour chat !

animaux