Comment installer ma chatière ?

N’hésitez pas à aller consulter notre guide d’achat des meilleures chatières.

La croyance populaire nous fait croire que les chats passent tout leur temps sur un canapé à se prélasser. Pourtant, ce sont des animaux qui aiment aussi se dégourdir les pattes et donc se balader. Contrairement aux chiens qu’ont peut promener avec une laisse, les chats sont des animaux très autonomes. Afin de faciliter cette autonomie, c’est à dire leurs déplacements hors et à l’intérieur d’une résidence, une chatière est l’idéale.

Il s’agit d’une petite ouverture que l’on installe au bas d’une porte pour faciliter le passage des animaux domestiques, notamment les chiens et les chats. L’utilisation des chatières présente des avantages aussi bien pour l’animal que pour son propriétaire. En effet, alors que le premier peut aisément accéder à divers espaces (jardin, terrasse, salon, etc.), le second quant à lui n’est pas obligé de se lever à chaque fois pour ouvrir ou fermer la porte.

Il existe plusieurs modèles de chatières : les chatières manuelles, les chatières magnétiques, les chatières à infrarouge et les chatières électroniques.

Les chatières manuelles sont les plus courantes. En effet, elles sont pratiques, faciles à utiliser et s’adapte à toutes les portes, quelque soit le matériau utilisé. Notre article leur sera entièrement dédié.

chatiere installation

Choses à prendre en compte lors de l’installation

Bien que l’installation de ce dispositif n’ait rien de sorcier, elle requiert toutefois que l’on prenne en compte un certain nombre de dispositions.

  • L’emplacement de la chatière : l’idéal serait de placer votre chatière au niveau d’une porte en bois. La porte ne doit ni être trop épaisse ni avoir trop de contours. A défaut d’une porte en bois, vous pouvez choisir un mur ou une fenêtre. Dans ce cas vous devrez faire appel à un artisan pour l’installation.

  • Mensurations de votre animal de compagnie: les modèles de chatières varient des plus petites aux plus grandes. Votre chatière doit être suffisamment large pour laisser passer votre animal.

Matériel nécessaire

  • Un crayon ;

  • Un mètre à ruban ;

  • Une scie sauteuse ;

  • Une perceuse

  • Un tournevis ;

  • Un niveau à bulle ; et

  • Un papier de verre.

Avant toute chose, fermez votre porte ou à défaut callez-la. Aussi, sachez qu’une chatière peut uniquement être installée sur une surface plane.

à Voir aussi : Test et Avis Chatiere pour Chien Marque+generique

Installation proprement dite

Elle se résume en trois étapes.

Etape 1 : prise des mesures

La chatière doit être placée au centre bas de votre porte. L’installation d’une chatière varie d’un modèle à un autre, mais vous trouverez dans toutes les chatières un gabarit qui vous servira de patron. Comptez une hauteur de 15 cm entre le sol et le gabarit. Cela correspond en moyenne à la distance entre le sol et le bas du ventre de votre chat. Ceci lui offre un meilleur accès à la chatière. Prenez votre crayon et reportez les mesures de votre gabarit sur la porte. Utilisez le niveau à bulle pour vous assurer de l’horizontalité de votre ouvrage.

Etape 2 : Découpe de la porte

Aidé de votre perceuse et d’une mèche plate adaptée, faites un trou dans chaque angle de votre gabarit. Avec votre scie sauteuse, découpez les contours que vous aviez auparavant dessinés. Cette opération est très délicate. Il faut donc faire très attention car vous pourriez par inadvertance gondoler votre tracé ou encore vous blesser. Nous vous conseillons de bloquer votre porte et de travailler dans le calme.

Pour finir, poncez vos angles à l’aide du papier de verre.

Etape 3 : mise en place de la chatière

Installez les parties intérieure et extérieure de votre chatière. Insérez le tunnel. La grande majorité des fabricants fournissent des vis dans le kit. Vissez le tout. La méthode d’installation peut toutefois varier d’un modèle à un autre. Une fois le montage effectué, vérifiez si le volet de fermeture fonctionne correctement.

Mode d’emploi pour l’animal

Certains animaux seront craintifs face à son utilisation pendant que d’autres n’auront aucune réticence à l’utiliser pour une première fois. Pour un début, nous vous recommandons de laisser la chatière ouverte afin qu’il s’habitue à sa présence. Ensuite vous pourrez l’appâter avec des croquettes de l’autre côté de l’ouverture. Lentement mais surement vous y parviendrez.

à Voir aussi : Test et Avis Chatière Électronique Sureflap

animaux