Comment installer un Collier Anti-Fugue ?

Les chiens sont de très bons animaux de compagnie, affectueux et intelligents qui font la joie de leurs maîtres. Mais leur amour des grands espaces et leur trop-plein d’énergie peuvent se révéler problématiques. Ils veulent tout le temps sortir sans tenir compte des dangers extérieurs, et cela malgré les cris et avertissements des propriétaires. Pour aider ces derniers à contrôler les mouvements de leur animal, il a été conçu des colliers anti-fugue. Comment les installer ?

Comment installer un collier anti fugue

Qu’est-ce qu’un collier anti-fugue ?

Le collier anti-fugue est en fait un collier pour animal qui est doté d’un système électronique, il s’utilise en association avec une barrière anti-fugue (avec ou sans fil). Le collier porte des récepteurs et le principe de fonctionnement est basé sur le réflexe de Pavlov qui stipule qu’une condition A entraîne une réaction B. L’animal qui porte le collier et tente de franchir les limites imposées reçoit des signaux en provenance du collier afin d’être informé et s’il continue à avancer il reçoit une décharge électrostatique très légère pour le dissuader de continuer à avancer. Quelques semaines d’utilisation devraient suffire à inculquer à votre chien le respect des limites que vous lui avez imposées.

A consulter : Test Kit Rallonge Clôture Anti-Fugue PetSafe PRFA-500

Comment installer le dispositif ?

Pour le collier anti-fugue, rechargez-le pendant trois heures environ puis placez-le au cou de votre chien, hors tension. Centrez et ajustez sans trop serrer, vous pouvez vérifier en glissant un doigt entre le collier et le cou du chien. Pour finir, coupez le surplus de boucle qui dépasse et soudez le bord avec une flamme de briquet.

Il n’est pas bien compliqué de mettre en place le système anti-fugue. Les étapes à suivre sont les suivantes :

  • établissez un plan approximatif de l’espace que vous voulez couvrir,
  • délimitez l’espace à couvrir, à l’aide du fil d’antenne,
  • testez l’installation et dans le cas où vous êtes satisfait du fonctionnement, creusez et enfouissez le fil jusqu’à sept centimètres dans le sol, ou placez-le sur une clôture.

Représenter les limites à ne pas franchir par des éléments tangibles pourrait aider votre chien les premières semaines. Grâce à ce dispositif, vous pouvez délimiter le périmètre comme vous le voulez et même couvrir jusqu’à dix hectares, passer au-delà de cours d’eau et exclure des zones dans le périmètre couvert. Et en plus, vous pouvez vous passer d’autorisation préalable pour installer le dispositif.

Pour le système sans fil, vous avez juste à placer l’émetteur au centre de l’espace à délimiter, branché sur le secteur électrique, puis procédez aux réglages pour délimiter la zone à couvrir, et disposez les fanions de délimitation. Avec un dispositif sans fil, vous pouvez, en plus de pouvoir l’installer sans autorisation, créer une limite circulaire (jusqu’à soixante-quatre mètres de diamètre avec certains modèles), et même l’emporter lors de vos déplacements.

A lire aussi : Test Collier et Clôture Anti-Fugue Besmall FR-GM1

Quelques recommandations

Vous choisirez le collier anti-fugue de votre chien en fonction de son poids et de son tempérament, mais aussi de la surface que vous voulez délimiter. Aussi, le résultat que vous obtiendrez dépend des paramètres suivants : l’intensité des stimulations envoyées à votre chien, la facilité de ce dernier à comprendre le message transmis par les différentes stimulations du collier, l’éducation que vous lui inculquez, son gabarit et sa sensibilité.

Et ne vous inquiétez surtout pas, tous les systèmes anti-fugue sont conçus dans le respect des normes qui garantissent le bien-être de votre animal.

Lors de ses fugues, votre chien peut se faire blesser, se perdre, se faire enlever, agresser quelqu’un ou être victime d’un accident, et puisqu’il est sous votre responsabilité ce sera à vous d’en assumer les conséquences. Alors, autant pour votre bien que pour celui de votre chien, vous devez lui apprendre à ne plus fuguer. Le collier anti-fugue vous aidera dans ce processus. Vous pouvez vous en procurer dans les animaleries, auprès des revendeurs professionnels ou sur internet.

Venez consulter notre Comparatif Collier Anti-fugue afin de choisir le produit qui sera le plus adapté pour votre compagnon.

animaux