Comment monter mon arbre à chat ?

arbre-chat-minouVotre chat a besoin de jouer, de se faire les griffes pour les aiguiser et marquer par la même occasion son territoire. Pour préserver vos meubles des assauts de votre chat vous venez d’adopter un arbre à chat. Les arbres à chat comportent diverses pièces dont la niche, le hamac et les plateformes. Mais une fois le carton ouvert, le montage s’annonce plutôt compliqué, et la notice n’est peut-être pas très explicite. Nous vous proposons une recette simple pour monter rapidement votre arbre à chat. Vous devez savoir que quel que soit le modèle d’arbre à chat que vous avez choisi, le montage obéit généralement au même principe.

Pour un test : Test et Avis sur l’arbre à chat Dibea KB00203

Première étape : sortir toutes les pièces du carton et les classer

Le tout premier élément pour réussir un bon montage est la patience et la persévérance.

Après avoir choisi un plan de travail dégagé pour monter votre arbre, sortez toutes les pièces du carton. N’oubliez pas les vis et les outils de montage. Identifiez chaque pièce selon le mode d’emploi. Classez ensuite les pièces par forme et par taille. Selon le modèle d’arbre choisi vous aurez plus ou moins de pièces. Les arbres à chat comportent généralement divers accessoires dont la niche, le hamac, les plateformes et les poteaux en sisal.

Pour classer les pièces nous vous conseillons de procéder comme ceci :

  • Les poteaux en sisal vont ensemble selon leur taille.
  • Les plateformes et les niches et/ou le hamac forment un lot.
  • Les vis aussi doivent également être classés par taille en fonction de l’élément qu’ils sont destinés à visser.

Deuxième étape : commencer votre montage

Il est préférable de commencer son montage par la base : c’est la partie la plus facile à repérer. Vissez ensuite le premier accessoire en tenant compte de la notice. Selon le modèle le premier accessoire pourrait être une niche, un plateau, un griffoir ou des barres de sisal. Alternez les niveaux pour avoir différentes hauteurs. Le montage doit obéir au principe suivant : un accessoire-des poteaux-un accessoire. Terminez le montage par les jouets suspendus s’il y en a. Lors du montage, il est conseillé de ne pas serrer les vis dès le début : vous pourriez avoir besoin de recommencer. Lorsque vous avez fini votre assemblage et que le résultat vous parait satisfaisant, serrez les vis à fond. Voilà votre arbre à chat est monté et prêt à faire le bonheur de votre chat.

En savoir plus : Pourquoi choisir un arbre à chat ?

Il reste cependant une petite précaution à prendre pour que votre chat puisse jouer en toute sécurité.

Troisième étape : bien positionner son arbre à chat

Selon le modèle que vous avez choisi, votre arbre à chat sera plus ou moins grand. Il est important que votre arbre à chat soit bien positionné. D’abord, pour que votre chat puisse en profiter pleinement. Pour les petits arbres à chat, il est conseillé les poser sur un meuble pour gagner un peu plus de hauteur. Ensuite, pour sa sécurité. Les grands arbres à chat ont tendance à être instables. De plus, les chats ont beau être petits, ce sont tout de même des félins et ils ont de l’énergie. Vous devez vous assurer que votre arbre à chat ne tombera pas sur votre chat ou ne causera pas d’autres dégâts chez vous. Pensez donc à le stabiliser en le posant contre un mur.

Si l’achat d’un arbre à chat vous intérraisse alors nous vous invitons sur notre page d’accueil qui répertorie les meilleurs arbres à chat du marché !

animaux