Comment Nettoyer un Aquarium ?

Si vous avez chez vous un aquarium, c’est que vous aviez bon goût. Objet de décoration de grande portée, l’aquarium se distingue des autres, car il lui faut un entretient régulier. Bac en verre contenant des animaux aquatiques domestiques, l’aquarium est l’un des objets de décoration par excellence. Contenant le plus souvent des petits poissons et des algues, son écosystème est très fragile. Il faut donc en prendre soin pour en profiter le plus longtemps possible.

nettoyer aquarium

L’entretien d’un aquarium se fait à des fréquences différentes en fonction des propriétés du modèle et des animaux. Nous allons vous présenter ici, comment faire pour nettoyer son aquarium. Toutes ces astuces vous permettront de pouvoir prolonger la durée de vie de vos poissons et de votre aquarium. Nous vous invitons à visiter aussi notre page qui regroupe une sélection des meilleurs produits du moment : Meilleurs Aquariums

Quelques pré requis

Peu importe le type d’eau et les animaux qu’il contient, il est nécessaire d’avoir des outils d’entretien spécifique pour le nettoyage de l’aquarium. Il vous faut donc l’eau de remplacement, de même quantité que celle que vous allez retirer, une éponge douce pour le nettoyage des parois en verre de l’intérieur, un aspirateur simple, du matériel de filtrage et une solution d’eau de javel. Pour le nettoyage de l’aquarium, ce n’est pas toute la quantité d’eau qu’il faut changer, mais plutôt un certain volume : environ 1/5.

A visiter : Comment se Débarrasser des Algues dans un Aquarium ?

Nettoyage d’aquarium

Le nettoyage d’un aquarium peut se faire à différentes fréquences. Ainsi, un nettoyage quotidien, hebdomadaire, par quinzaine ou au pire des cas, mensuel peut être fait pour un aquarium.

L’entretien quotidien consiste à nourrir les poissons en moyenne trois fois par jour, à vérifier la température de l’eau et à retirer les déchets avec une petite épuisette. La température de l’eau est d’environ 26 °C en moyenne pour un aquarium tropical, entre 18 °C et 22 °C pour des poissons rouges.

Pour un entretien hebdomadaire, il faut s’assurer que l’eau n’est pas polluée par les nitrites ou de l’ammoniac en testant l’eau régulièrement, puis nettoyer les vitres et fonds de l’aquarium et enfin apporter de la nourriture plus riche aux poissons sans pour autant les suralimenter.

Quant à l’entretien par quinzaine ou mensuel, il requiert un peu plus de temps et d’attention. Il consiste d’abord à changer l’eau. C’est la plus rude tâche de nettoyage pour les aquariophiles.
Ensuite, il faut vérifier la température de l’eau remplacée, car les variations de température d’eau rendent les poissons inconfortables. Grâce à un tuyau d’arrosage et un sceau, le changement d’eau est facile. L’étape suivante est de nettoyer le filtre de l’aquarium.

A étudier aussi : Test de l’Aquarium Tetra Cascade Globe noir

Changement d’eau d’un aquarium

L’eau est la ressource première d’un aquarium. Et pour avoir des poissons en bonne santé, il faut la changer régulièrement. Ainsi, il est donc conseillé de changer environ 1/5ème du volume d’eau toutes les semaines. Et pour cela, l’utilisation d’un conditionneur s’avère indispensable. Une fois l’eau changée, le fond de l’aquarium nettoyé, de la nourriture ajoutée et la température d’eau réglée, vous aviez déjà fait le maximum pour le nettoyage de votre aquarium.

animaux