Comment Prendre l’Avion avec son Chat ?

Bien qu’il soit capricieux et laisse ses poils partout, il n’est pas facile de se séparer de son chat. Pourtant à un moment donné vous aurez besoin de voyager, pour le travail ou pour des vacances et vous serez dans l’obligation de l’emporter avec vous. Est-il possible de prendre l’avion avec son chat ? Si oui, comment s’y prendre ?

Prendre l'avion avec son chat

Qu’en est-il des voyages en avion avec son chat ?

Il est aujourd’hui possible de voyager en avion avec votre boule de poils, bien que vous ayez l’obligation de respecter certaines règles. Ces dernières varient d’une compagnie aérienne à une autre, mais certaines leur sont quand même communes. Une limite de poids est généralement exigée pour les animaux de compagnie, entre six et dix kilogrammes (sac de transport inclus). Votre chat peut être autorisé à voyager en cabine avec vous, en soute, ou en fret selon le cas (l’animal et sa cage pèsent au-delà de 75 kilogrammes ou la destination du voyage est un pays où le transport d’animaux se fait exclusivement par fret).

A consulter : Test Boîte de Transport pour Chat de Trixie

Par ailleurs, avec certaines compagnies aériennes le nombre d’animaux de compagnie par vol est limité. Pour mieux prendre vos dispositions, vous devez contacter la compagnie de voyage et vous renseigner dans les détails sur les règles applicables. Et sachez que certaines races de chat ne sont pas autorisées à voyager en avion en raison des problèmes respiratoires auxquels ils sont sujets. Veillez donc à ce que votre chat soit exempt de cette interdiction.

Comment préparer son voyage ?

Un élément très important quand vous voyagez en avion avec votre chat est le sac (ou la cage) de transport pour chat que vous devez utiliser. Si votre chat voyage dans la cabine avec vous, son sac (ou sa caisse) doit tenir sous votre siège et être fermé durant le voyage. Au cas où votre chat voyagerait dans la soute ou par fret, sa cage de transport doit être conforme aux normes IATA fixées pour tout bagage pour animal :

  • la coque faite en plastique rigide ou en fibres de verre, les deux parties de la coque étant maintenues avec des boulons ;
  • les roues rétractables qui doivent pouvoir être retirées ou bloquées en utilisant du scotch,
  • la fermeture de la porte par un système centralisé permettant un verrouillage simultané des points de fermeture haut et bas ;
  • les charnières du bagage qui doivent dépasser le rebord au-dessus et en dessous de la porte, d’au moins 1,6 cm ;
  • votre animal de compagnie doit avoir la possibilité de se lever, s’allonger et se retourner sans gêne dans sa cage.

Vous pouvez mettre dans sa cage un jouet auquel il est habitué, afin de le rassurer, et sa litière habituelle pour qu’il se repose et fasse ses besoins. Il est conseillé de noter et fixer sur la cage, les informations sur votre vol et vos coordonnées. Il vous faudra aussi une laisse qui vous servira pour les passages aux postes de contrôle. Vous l’enlèverez du cou de votre animal quand vous l’aurez installé dans sa cage. Il vous sera sûrement demandé de faire subir à votre chat toutes les vaccinations exigées, de le faire identifier par le biais d’une puce électronique et de fournir son passeport, preuve de son autorisation à voyager.

A lire également : Test Sac Transport pour Chat Itian B01JS2GO8C

Il n’est pas facile d’effectuer un voyage en avion avec son chat, au vu des nombreuses dispositions à prendre, mais en organisant votre voyage très tôt vous pourrez respecter toutes les dispositions requises et rendre le voyage de votre chère boule de poils agréable. Surtout, pensez à rappeler votre compagnie trois jours avant le départ pour reconfirmer la présence de votre animal et venez très tôt le jour du départ vu que vous aurez assez de contrôles à passer.

Vous pouvez également consulter notre sélection des Meilleurs Sacs de Transport pour Chat si vous n’en possédez pas encore.

animaux