Comment prendre l’avion avec son chien ?

C’est dur de devoir se séparer de son animal de compagnie lorsqu’on doit effectuer un voyage, surtout quand il n’y a personne qui peut s’occuper de lui à votre place. Pendant longtemps, il n’était pas possible de voyager avec son animal de compagnie, mais aujourd’hui vous pouvez le faire. Toutefois vous devez préparer votre voyage, car il n’est pas possible de voyager avec son chien sur un coup de tête. Voici quelques conseils qui devraient vous faciliter la tâche.

Comment prendre l'avion avec son Chien

Comment s’organiser ?

Voyager avec son chien exige de prendre des précautions, mais ce n’est pas une mission impossible. Tout d’abord, vous devez savoir que la première des choses à faire est de consulter l’avis de votre vétérinaire pour savoir si votre chien est en mesure de supporter un voyage en avion, d’ailleurs il se pourrait que la compagnie aérienne exige une attestation médicale délivrée il y a moins de dix jours, par un vétérinaire habilité à la fournir, avant de laisser monter votre chien à bord. Les chiots âgés de moins de deux semaines, les chiens âgés, ceux très anxieux et ceux malades, les femelles enceintes et certaines races de chien (carlins, shih tzus, Lhassa apsos, chows-chows, bouledogues, pékinois, boston terrier, boxers) qui sont sujets à des difficultés respiratoires ont l’interdiction de prendre l’avion.

A voir : Test Cage de Transport pour Chien Songmics PPD42W

La majorité des compagnies aériennes autorisent aujourd’hui les passagers à voyager avec leur animal de compagnie, mais les règles à suivre varient d’une compagnie à une autre. Habituellement, les chiens de plus de quatre kilogrammes voyagent dans une caisse de transport pour chien placée dans la soute à bagages et ceux n’atteignant pas ce poids ont le droit de rester avec leur maître. Vous devez donc commencer par prendre tous les renseignements au sujet de ce voyage auprès de la compagnie (aspect administratif, tarifaire, conditions). Les territoires à risque de rage sont vivement déconseillés, bien que vous ayez l’obligation de faire vacciner votre chien avant le voyage, selon votre pays de destination.

Si les aspects prioritaires sont réglés, procurez-vous très tôt, s’il doit s’en servir, la caisse de transport adaptée à votre chien. Elle doit respecter les normes exigées ; être solide, spacieuse, confortable et ventilée. Apprenez à votre chien à y rester pour que le voyage ne soit pas un calvaire pour lui. Vous inscrirez sur sa cage son nom, vos noms, prénoms et coordonnées, ainsi que le moyen de vous joindre à votre destination de voyage. Le jour du voyage, vous fixerez à sa caisse un bloc d’eau congelé ou un biberon à bille d’eau fraîche au cas où il sait s’en servir et de la nourriture. Installez aussi une couverture (s’il ne risque pas de la détruire ou de s’étouffer avec). Vous devez vous préparer à nettoyer s’il fait ses besoins ou vomit dans la cage.

A lire aussi : Test Cage de Transport Pliable TRESKO TSPKG15

Quelques astuces

Tenez votre chien en laisse jusqu’à ce qu’il rentre dans sa caisse de transport puis retirez-lui la laisse. Il est tout aussi important que vous vous renseigniez sur les procédures possibles à votre arrivée à destination telles qu’une mise en quarantaine ou le passage par le service vétérinaire d’immigration de votre pays de destination, en cas d’indisponibilité de ce service à votre arrivée pour raison de décalage horaire. Rappelez-vous de contacter la compagnie de voyage, trois jours avant votre départ, pour obtenir confirmation de la présence de votre chien. Un vol direct est préférable pour un minimum de mauvaises surprises. Pour les chiens agressifs ou nerveux, pensez à vous procurer auprès de votre vétérinaire un calmant adapté, mais l’usage de sédatif est rigoureusement interdit. Aussi, pas de repas juste avant d’embarquer, au moins quatre heures avant. Seule l’eau est conseillée jusqu’au départ.

Maintenant plus besoin de se faire un sang d’encre pour votre chien lorsque vous devez voyager. Petits conseils indispensables, pensez à assurer votre chien avant le voyage et à faire recours à une mutuelle pour réduire les frais.

Venez consulter notre Comparatif Cage de Transport pour Chien afin de choisir le meilleur produit pour votre compagnon

animaux