Comment protéger son chien des puces et tiques ?

Les animaux de compagnie font partie intégrante de nos vies. Ils sont pour ceux qui les aiment, des compagnons, des gardiens et des amis. Il est très important de prendre soin d’eux à tous les niveaux (hygiène, santé, alimentation, exercice physique et autres). L’un des problèmes les plus rencontrés par les propriétaires est celui occasionné par les puces et tiques qui se sont fixé pour mission de rendre infernale la vie de vos animaux. Les solutions à ce problème sont donc les bienvenues. En voilà quelques-unes.

Notre guide d’Achat d’anti-parasite : Comparatif vermifuges pour chien !

Protéger son chienanti tique et puce

Pour ce qui concerne votre chien, vous avez le choix entre plusieurs méthodes, vous trouverez ici les plus simples à utiliser. La priorité est donnée aux remèdes qui éloignent puce et tique en même temps.

La pipette anti puce et anti tique pour chien est l’un des meilleurs moyens pour les éviter. Il faut la vider directement sur la peau du chien en écartant les poils, précisément au niveau de la nuque. Les agents se répandent et évitent à votre chien d’être mordu par ces bestioles.

Fabriquez votre lotion répulsive avec des ingrédients naturels. Mélanger dans un vaporisateur, 30 ml de Solubol, des huiles essentielles (six gouttes de menthe pouliot, 3 gouttes de lavande et quatre gouttes de listées citronnée) et 100 ml d’hydrolat aromatique de géranium rosat. Puis agiter et vaporiser votre chien et tout ce qu’il touche une fois par jour et lorsque vous allez dans les lieux propices aux puces.

Comme les colliers anti puce, il existe des colliers anti tique à mettre au cou de votre chien pour le protéger des tiques. Toutefois, l’effet de ces colliers est limité et ils n’offrent pas au chien une couverture jusqu’à l’arrière-train. Certains colliers anti tique comme le collier Scalibor protège à la fois contre les tiques, les puces et les moustiques. Ils sont les plus conseillés.

Vous pouvez en fabriquer un vous-même. Vaporisez sur un bandana, environ quinze gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, de géranium de rosat et d’arbre à thé puis laissez-le sécher. Attacher ce bandana directement au cou de votre chien ou sur son collier. Ce remède est à renouveler hebdomadairement.

Un petit test de vermifuge : Test du comprimé contre les vers pour chien et chat x30 Vetocanis

Le spray anti-tique et antipuce pour chien s’utilisent en vaporisant entièrement le chien. Très pratique, cet outil s’utilise avec facilité et rapidité. En fonction du poids de votre chien, vous effectuez un nombre précis de pressions à rebrousse-poil et vous frottez énergiquement votre chien pour faire pénétrer le produit. Cette opération doit être répétée plusieurs fois par jour. Et assurez-vous d’abord que votre chien n’a pas peur du spray.

Les comprimés antipuce et tique actuellement disponibles sur le marché sont appétissantes et ont un effet rémanent. Contrairement aux premiers qui ont été inventés. Ils tuent les puces et les tiques en peu de temps, entre trois et quatre heures, les parasites n’ont donc pas le temps de se multiplier. Ils persistent au moins un moins.

Ces produits doivent être appliqués à votre chien mensuellement pour une protection optimale. Et pour toute utilisation de ces produits anti-tique et antipuce, vous devez faire très attention aux yeux et muqueuses de votre chien.

Vous pouvez également frotter la fourrure de votre chien avec un chiffon imbibé de jus de citron frais. Ou ajouter aux repas de votre chien un peu de levure de bière et de l’ail séché. Aussi, enrichir l’alimentation de votre chien en y ajoutant de la levure de bière et des acides gras essentiels l’aiderait à faire face aux attaques des puces et des tiques.

Que faire à propos de l’environnement ?

En cas d’infestation par les puces, vous devez également assainir votre environnement. Il est important de passer l’aspirateur dans tous les coins de la maison et de pulvériser des produits anti-tique sous forme d’aérosols, laver et sécher au soleil les housses des coussins. Mais surtout se concentrer sur les points les plus propices au développement de ces parasites : la niche, le nid sablonneux, et autres. Déposer des feuilles de noyer dans la niche de votre chien pourrait vous aider.

Pour un autre produit : Test du vermifuge Beaphar-VERMIpure 15700

Il n’est pas possible d’éliminer entièrement les tiques dans l’environnement. Le mieux est donc d’éviter les endroits les plus propices à leur développement, pendant les saisons les plus humides (automne et hiver). Vous pourrez éliminer celles présentes dans votre maison en utilisant des diffuseurs et sprays adéquats.

Bien qu’ils existent des moyens de se débarrasser des puces et tiques. Vous ne devez pas attendre qu’elles s’installent pour vous en débarrasser. Et maintenant que vous avez des solutions pour éviter les parasites externes susceptibles de causer du tort à votre animal, pensez aussi aux parasites internes. Le meilleur moyen de prévention contre ceux-ci étant de donner à votre chien un vermifuge interne.

animaux