Comment se Débarrasser des Algues dans un Aquarium ?

Quand vous avez un aquarium, l’une de vos préoccupations est la présence des algues. Très fréquent dans les aquariums, elles sont parfois désagréables. Il existe plusieurs variétés d’algues dont les causes varient d’un type à un autre.

algues aquarium

Nous avons donc présenté les différentes algues les plus rencontrées dans les aquariums et la façon de sen débarrasser. N’hésitez pas à venir découvrir notre sélection des meilleurs aquarium du moment : TOP Aquarium

Quelques pré requis

Pour pouvoir se débarrasser d’elles, il faut arriver à les connaître. Ainsi, nous avons les algues vertes filamenteuses qui sont celles qui assurent l’équilibre aquatique de l’aquarium. Elles ne sont donc pas des menaces. Faciles à éliminer, elles se détachent facilement avec la main des plantes et du décor. Ensuite nous avons les algues vertes dont la présence est due à une forte luminosité au niveau de l’aquarium. Elles recouvrent toutes les surfaces qu’elles trouvent. La meilleure solution dans ce cas est de réduire l’éclairage ou de déplacer l’aquarium vers une zone un peu plus sombre.

A considérer : Test de l’Aquarium Tetra Cascade Globe noir

Contrairement aux vertes, les algues brunes sont dues au manque de lumière. Elles s’installent sur les plantes et les décors sous forme de poussière. En frottant sur elle avec la main, elles s’en vont tout simplement. Quant aux autres algues, elles sont dues à un mauvais équilibre dans l’eau. Des taux de nitrates, phosphates et ammoniac élevés aussi aident à la prolifération des algues.

Que faire alors ?

Se débarrasser des algues reste la meilleure solution pour avoir des poissons en bonne santé et un aquarium propre. Pour ce faire, il est important de suivre ces quelques recommandations.

La première serait de surveiller la bonne santé des plantes notamment celle qui sont en contact direct avec ces algues. La deuxième serait de procéder à l’entretien régulier de votre aquarium. Vous pouvez consulter notre article sur le nettoyage des aquariums ici. Une autre solution serait de régulièrement vérifier puis changer les tubes néon de l’éclairage de votre aquarium. Un élément à ne pas négliger est la qualité de l’eau de votre aquarium.

Penser à la tester régulièrement peut aider. En cas de quantité élevée de nitrate, diminuer la quantité de nourriture et augmenter la fréquence de remplacement d’eau. En éliminant les feuilles des plantes atteintes par les algues, vous évitez leur propagation. Une autre option pour vous sera d’ajouter des plantes à croissance rapide dans la vitre de l’aquarium. Elles éviteront aux algues de se propager en absorbant les nitrates. Avec cette méthode, il faut veiller à ne pas surpeupler l’aquarium, car de la pollution par les plantes résulte des algues.

A consulter aussi : Test de l’aquarium Aquastart 55 LED

Quoi éviter ?

Peu importe la situation que vous affrontez avec les algues, l’utilisation de produits chimiques ne doit pas être une option. Ils sont très dangereux pour l’équilibre de l’aquarium et le plus souvent peu efficace. Dans le cas extrême où toutes ces solutions ne vous ont pas aidé, essayez de mettre totalement l’aquarium dans le noir pour 5 jours. C’est une solution qui fait l’affaire quand bien même elle n’est pas définitive.

Tout compte fait, ne vous affolez pas à propos des algues. Dans un aquarium neuf, c’est normal de les avoir. Au bout de quelques mois, cela ne constituera plus une préoccupation pour vous.

animaux