Comment tondre un chien ? Explication

Les chiens sont des animaux domestiques de la famille des canidés qui sont de très bons animaux domestiques. Il existe plusieurs races de chien qui ont chacune leurs caractéristiques, mais ils ont tous des poils, certains plus que d’autres. L’entretien d’un chien nécessite-t-il de lui raser les poils ? Si oui, quand et comment ?

Si vous n’avez pas encore de tondeuse pour votre chien : tondeuse pour chien.

Tondre son chien ou pas ?tondeuse-chien-comment-utiliser

Tout d’abord, il importe de faire une différence entre tondre et raser ; raser veut dire ne plus laisser un seul poil tandis que lorsqu’on tond on laisse une certaine couche de poil. Les poils du chien jouent un rôle important pour son bien-être, protéger sa peau qui est fragile contre les rayons du soleil, le froid, la chaleur et la déshydratation. Mais que ce soit pour le bien-être de votre chien ou pour une raison d’esthétique en été, pour les chiens qui ont une fourrure dense difficile à peigner, ou ceux qui perdent leurs poils, vous devez diminuer les poils de votre chien, mais sans le raser. Il est très important que vous laissiez des poils et sous-poils.

Vous pouvez tondre votre chien au début de l’été, à cause de la chaleur et des parasites externes qui n’hésiteront pas à venir se loger dans la fourrure humide de votre animal. Ou à n’importe quel autre moment où vous jugerez que les poils de votre chien sont trop longs.

Comment s’y prendre ?

Vous pouvez faire appel à un toiletteur qui se chargera de tondre votre chien, ou vous pouvez le faire vous-même à la maison. Ces quelques conseils vous aideront à mener à bien cette opération, si vous décidez de tondre votre chien vous-même.

La tondeuse que vous devez utiliser pour cette opération est une tondeuse spéciale adaptée aux chiens, et préalablement graissée. Vous devez commencer par réunir le matériel nécessaire : peigne, sabots, ciseaux, tondeuse. Puis passer votre main dans les poils de votre chien pour vous assurer qu’il ne s’y trouve pas des bouts de bois susceptibles d’endommager la tondeuse.

Pour lire un test de tondeuse pour chien : Test et Avis de tondeuse pour chien de GHB

La lame posée bien à plat et parallèle à la peau, vous irez dans le sens du poil et en progressant par bandes successives d’un bout à un autre. Vous pouvez commencer par la face, la gorge, si le chien est assez calme ou sinon par le haut du dos et la tête. Puis passez ensuite aux autres parties : nuque, encolure, dos, flanc, pattes puis tête. Au niveau du cou, tirez la peau pour bien faire ressortir les poils cachés dans les plis. Pour tondre facilement les pattes, vous feriez mieux de les tendre et d’aller délicatement pour ne pas accrocher la peau. Et pour l’intérieur des cuisses, tenez avec votre main la chair recouverte par les poils afin de ne pas faire mal à votre chien. Au niveau du ventre et du flanc, faites attention aux tétines, contournez-les pour éviter de blesser votre chien, pareil pour les oreilles.

Pour certaines zones sensibles comme les coussinets, les environs des yeux et le museau, vous devez utiliser de petits ciseaux. Et terminez cette séance de toilettage par un bain. Il est essentiel d’apaiser votre chien durant l’opération en le caressant, en lui parlant posément et en le félicitant.

Pour une tondeuse pas chère : Test et Avis de la Tondeuse pour chien du OMORC B06XK7PC8G

tondeuse pour chien professionnelleS’il s’agit de la première fois que votre chien sera tondu, vous devriez, quelques jours avant et cela tous les jours, démarrer la tondeuse, l’approcher de lui sans toutefois le toucher et le rassurer ; le but de cette opération est de l’habituer à la tondeuse pour éviter une réaction brusque de sa part le moment venu. Aussi il serait mieux que vous utilisiez la tondeuse pour dégrossir le poil et finir avec les ciseaux. Et arrêtez toute opération dès que vous remarquez de l’agitation chez votre chien, vous reprendrez plus tard.

Tondre votre chien n’est pas un besoin vital, mais il serait bénéfique pour votre chien que vous le fassiez de temps en temps. Vous pouvez l’amener chez un toiletteur ou décider de procéder vous-même à cet exercice, mais n’hésitez pas à vous faire aider par une autre personne en cas de besoin.

animaux