Comment voyager avec son chien ?

Vous partez en vacances? Vous changez de ville, de pays pour un job ? Un nouveau départ dans la vie ? Quels que soient le type et le but d’un voyage, il faut s’y préparer. Les préparatifs pour un voyage en solo diffèrent de ceux d’un voyage avec son animal domestique. En effet, il faudra donc mener des démarches administratives et techniques pour votre animal et pour vous. Voyager avec son chien est un plaisir, car il est un excellent compagnon de voyage. Il suffit de respecter les règles pour voyager avec son animal de compagnie et lui assurer le confort durant le voyage.

Comment Voyager avec son Chien

Les démarches administratives

Les démarches administratives englobent les dispositions à prendre vis-à-vis de son chien afin qu’il respecte les conditions d’entrée d’un animal sur un territoire. Ces conditions varient d’un pays à un autre, d’un continent à un autre. Il est souvent conseillé de se rendre à l’ambassade de l’État vers lequel vous migrez pour connaitre les obligations administratives nécessaires. Edifier avant votre départ, un « certificat international » de bonne santé pour votre chien serait un atout.

En prenant pour exemple la zone européenne, trois points sont essentiels : l’identification de l’animal, son statut immunologique et le passeport. En effet, le passeport européen pour chien est délivré par un vétérinaire reconnu et qui exerce officiellement et porte son code d’identification, dernière vaccination et antécédents médicaux, sa description et les coordonnées de son propriétaire. L’identification du chien se faisait à partir de tatouages, mais aujourd’hui n’est faite qu’à travers les puces électroniques. Le statut immunologique est contrôlé pour vérifier que le carnet de vaccination du chien est à jour surtout par rapport à la vaccination antirabique.

Si vous vous perdez toujours concernant ce qu’il faut faire, où aller, prenez conseil chez votre vétérinaire.

A consulter : Comment prendre l’avion avec son Chien ?

Les démarches techniques

Les démarches techniques regroupent l’ensemble des prédispositions à prendre pour assurer un bon confort à votre animal tout au long du voyage.

Lorsque le voyage doit se faire en voiture, vous pourriez utiliser soit une caisse de transport, soit une laisse courte. La caisse de transport (sac ou cage) se place en hauteur pour éviter les oscillations et se fixe sur un siège arrière pour les risques de chute. La laisse courte sans muselière permet juste d’attacher votre chien pour l’empêcher de sauter de gauche à droite. Ne jamais mettre votre chien dans le coffre de votre voiture sous prétexte qu’il jacasse, il pourrait mourir étouffé par les gaz d’échappement ou endurer la claustrophobie.

Pour un voyage en avion, il faut d’abord effectuer les démarches administratives pour être sûr que le chien passera la frontière. Vous avez nécessairement besoin d’une cage. Selon la taille et le poids de votre chien, il pourra voyager avec vous dans l’avion ou voyager en soute. Si votre chien est de petite taille et a un poids inférieur à dix kilogrammes, il pourra voyager avec vous dans l’avion. La cage doit avoir une hauteur qui permet à l’animal d’y rester debout, de pouvoir se retourner et de se reposer. Lorsque votre chien a un poids supérieur à 10 kilogrammes, il devra voyager en soute en une case qui répond aux normes de l’IATA (association Internationnale du transport aérien). Ces normes préconisent une cage avec des trous d’aération, sans des matériaux blessants, avec une bonne fermeture (sécurité) et avec de l’espace nécessaire pour divers mouvements de l’animal.

A voir aussi : Test Cage de Transport pour Chien Songmics PPD42W

Les conseils pratiques pour un bon voyage avec son chien

Voici quelques astuces pour garantir un réel confort à votre chien tout au long du voyage. :

  • Habituer le chien à la caisse, à la cage avant les faire voyager
  • Utiliser un système d’identification très efficace
  • Promener votre chien dans la mesure du possible avec la caisse
  • Garder sur vous sa nourriture préférée, son joujou préféré
  • Emporter un calmant sous le contrôle de votre vétérinaire
  • Ne pas donner à manger au chien avant le voyage

Le voyage avec son chien peut se faire en voiture comme en avion. Dans les deux cas, il faut s’assurer de la bonne santé du chien et des obligations administratives et à l’aide de harnais, de caisse, de cage leur garantir le maximum de confort possible.

N’hésitez pas à consulter notre sélection des Meilleures Cages de Transport pour Chien si vous n’avez pas encore fait votre choix.

animaux