Enlever une tique : risque et réflexe

Autrefois appelé tique ou ricinus la tique ou « ixodida » vient du grec ixôdês et désigne l’ordre des arachnides acariens. Décrites en 1815 par William Leach, les tiques sont des ectoparasites de vertébrés comme les vertèbres à sang-froid comme les tortures, les serpents, les lézards.

Le cycle de vie des tiques est subdivisé en plusieurs phases. L’éclosion, la métamorphose et la quête d’hôte constituent une phase terrestre ; c’est-à-dire qu’elle se déroule au sol. La prochaine étape comprenant des sous-phases se déroule au moment où elles s’infiltrent dans la peau de son hôte.

Pour retrouvez notre comparatif anti-parasite : Guide d’Achat de vermifuges pour chien !

Comme hôte, nous pouvons citer les reptiles, les oiseaux, les mammifères sauvages et d’élevages. En effet, une fois incorporées sous la peau de l’hôte, les tiques se nourrissent de leurs sangs et peuvent par la même occasion lui transférer des agents pathogènes tels que : les virus, les bactéries, les protozoaires, les nématodes. Ces agents sont à l’origine d’affections vectorielles à tiques et même de paralysie chez les animaux et peuvent entrainer des allergies au niveau de l‘homme.

Les risques des tiques pour les animaux

tiques risque animaux

Les tiques sont des parasites qui sucent le sang de leurs hôtes. Lorsqu’une tique pique son hôte, nous pouvons observer la formation d’un abcès qui peut être facilement traité. En effet, ce qu’on craint venant des puces, ce sont les nombreuses affections qu’elles transmettent à l’homme ou à votre chien. Les infections majeures causées aux animaux sont : la babésiose ou piroplasmose (causé par un parasite du sang) ; les anaplasmoses et l’ehrlchiose (infections bactériennes) ; la maladie de Lyme (borréliose) ; l’hépatozoonose et une paralysie temporaire.

Pour éviter les risques : Comment protéger son chien des puces et tiques ?

Les réflexes à avoir pour éviter les tiques

Plusieurs façons existent pour protéger les animaux contre les tiques.

  • En premier, il faut modérer l’accès des animaux aux régions pouvant regorger de tiques. En effet, ce n’est toujours pas facile de les repérer puisqu’il y a des jardins publics qui en hébergent.
  • Ensuite, il faut utiliser en option préventive les produits contre tiques. Il existe plusieurs types de produits contre tiques avec des usages différents et des mesures différentes. Ce type de traitement n’est pas efficace à 100 % et il doit être cycliquement renouvelé.

Attention, il est conseillé et recommandé de ne pas utiliser certains produits anti-tique prévue pour les animaux sans l’avis d’un vétérinaire. Certains de ces produits peuvent être mortels pour les chats.

Comment enlever les tiques ?

enlever tique

Pour enlever les puces, ce n’est pas compliqué. Certaines règles de base existent pour vous faciliter la vie et celui de votre chien face aux tiques.

Actes à ne pas poser :

  • Tracter la tique : vous pourriez laisser une partie de parasite sur place
  • Presser la tique avec le doigt ou vous pouvez le faire avec une pince : appuyer sur l’abdomen de la tique la fait évacuer une substance à l’origine des maladies.
  • Essayer de la tuer en y versant un produit ou de la calciner en utilisant la cigarette.

Actes à poser :

  • Utiliser un crochet spécial : une pince à épiler, déceler la tête et attraper le plus près possible de la peau, haler solidement pour retirer la tique.
  • Nettoyer ensuite à l’eau et au savon, soigner la plaie et se rendre chez le vétérinaire pour éviter des complications.
  • À défaut d’utiliser le crochet, appliquer tout simplement un produit anti-tique sur votre animal et patienter le temps que le produit fasse effet et tue les tiques. Peu importe le produit, il faut plusieurs heures pour avoir le résultat attendu.

Pour lire un petit test de vermifuge : Test du comprimé contre les vers pour chien et chat x30 Vetocanis

Connues et étudiées, les tiques sont à l’origine de maladies et d’affaiblissement au niveau des animaux et des humains. Mais aujourd’hui, il est possible de les combattre, mais aussi de les enlever en cas d’infection. Ne jamais essayer de les enlever à la main. Opter pour la méthode du crochet et utiliser les produits contre. En cas de complications, consulter un spécialiste.

animaux