FRONTLINE Tri Act pour Grand Chien 20-40 kg

Les animaux domestiques, surtout en campagne, vont souvent se balader. Ils peuvent, ce faisant, être contaminés par un certain nombre de parasites ; dont les puces et les tiques. L’étendue des produits disponibles pour les soigner dans ce cas est grande, mais il reste difficile de choisir celui qui conviendra à votre chien. Nous avons donc conçu un guide sur les solutions anti puce pour chien. Il est consultable ici : Comparatif Traitement Anti-Puces

Nous avons testé dans ce cadre plusieurs produits, parmi lesquels le Frontline Tri Act pour grands chiens.

Test du Frontline Tri Act pour Grands Chiens

Afin de vous donner un aperçu du produit, voici ses caractéristiques telles que fournies par le fabricant.

Traitement anti-puce Frontline Tri Act pour Grands Chiens

Caractéristiques :

  • Modèle : 14166
  • Forme : Solution
  • Couleur : 13.3500
  • Taille : Grands chiens
  • Poids du produit : 40.8 grammes
  • Nombre d’unités : 3
  • Nombre d’article : 1

étoiles 3.5

Les traitements antiparasitaires proposés par Frontline, sont des références. Leur efficacité est prouvée contre les puces, les tiques, les moustiques et bon nombre d’autres parasites.

Lire aussi : Le Test du Merial frontline spot-on

Principe actif

Ce traitement fabriqué par Frontline, associe les actions répulsive et curative, du fipronil et de la perméthrine. La perméthrine appartient à la classe des pyréthrinoïdes de type I, lesquels sont acaricides et insecticides avec une activité répulsive.
Les pyréthrinoïdes, communément appelés les “bloqueurs de canal ouvert”, causent un état d’hyperexcitabilité et la mort du parasite. Le fipronil quant à lui, est un insecticide et un acaricide appartenant à la famille des phénylpyrazolés. Il a pour effet de provoquer une activité incontrôlée du système nerveux central des parasites et aussi leur mort.

Application et efficacité

Ce médicament, pour un traitement réussi, doit être appliqué en deux points inaccessibles pour le chien, afin qu’il ne puisse pas lécher le site d’application.
Ces points sont, de préférence, la base du cou (en avant des omoplates) et au milieu du cou, (entre la base du crâne et les omoplates). Pour appliquer le produit vous devez détacher une des plaquettes thermoformées et la découper le long de la ligne pointillée, aux ciseaux, ou l’ouvrir en déchirant après avoir plié le coin marqué. La pipette ainsi libérée,
Tenez la verticalement, loin du visage et du corps, et coupez l’embout. Sur la peau du chien, Pressez la pipette, appliquez environ la moitié du contenu à mi-chemin du cou, entre la base du crâne et les omoplates. Répétez l’application à la base du cou en avant des omoplates afin de vider la pipette. Le produit, bien appliqué, a une efficacité acaricide immédiate contre les tiques et tue les puces déjà présentes dans les 24 heures.
Un traitement avec ce médicament, prévient les nouvelles infestations par les puces pendant 4 semaines, et a une efficacité répulsive contre les tiques à partir du 7ème jour, jusqu’à la 4e semaine après le traitement. Par ailleurs, la perméthrine présente dans le médicament procure une activité répulsive contre les phlébotomes (3 semaines), les moustiques (4 semaines) et les mouches d’étable (5 semaines).

A lire également : Le Test du collier Seresto antiparasitaire

Autres détails

Ce traitement complet, reste efficace contre les puces même si les animaux traités sont immergés occasionnellement dans l’eau (nage, bain). Néanmoins il convient, d’empêcher les chiens de se baigner et de ne pas les shampouiner dans les 48 heures suivant le traitement. En effet les shampoings fréquents peuvent nuire à la persistance de l’efficacité du médicament. De plus, le médicament étant potentiellement nuisible aux organismes aquatiques, il serait judicieux de ne pas autoriser les chiens traités, à aller dans les cours d’eaux pendant les 2 jours suivant le traitement. Selon la pression ectoparasitaire, la répétition du traitement peut être indiquée (avec un espacement d’au moins 4 semaines). Alors pour éviter des réactions allergiques, vérifiez bien le poids de votre chien. N’utilisez pas non plus, ce traitement sur des chiens malades ou convalescents et sur les chats ou les lapins, car des effets secondaires parfois létaux peuvent survenir. Il faut noter qu’une salivation excessive, des signes nerveux réversibles (sensibilité accrue à la stimulation, hyperactivité, tremblement musculaire, dépression, autres signes nerveux) ou des vomissements peuvent être observés après utilisation. Mais c’est signes sont temporaires et ce médicament, qui a l’avantage de ne pas trop coller le poil, gardera votre chien protégé contre les parasites.

animaux