Le Harnais Anti-Traction, qu’est-ce que c’est ?

Faire de l’exercice régulièrement est un besoin fondamental pour votre chien, et ceci est valable pour toutes les races. Mais pour emmener votre chien faire de l’exercice, vous devez bien vous apprêter, car il ne résistera pas à l’envie de faire une petite escapade à la vue de tant d’espace. Les laisses, souvent utilisées comme anti-fugue pour retenir votre animal, ne sont pas commodes pour plusieurs raisons, par exemple le fait qu’elles serrent le cou de votre animal. Parmi les articles pour chiens récents, il y en a un qui pallie les inconvénients de la laisse : le harnais anti-traction.

Venez voir notre sélection : Meilleur Harnais pour Chien

Harnais anti traction qu'est ce que c'est

Qu’est-ce qu’un harnais anti-traction? Et comment fonctionne-t-il?

Le harnais anti-traction n’ôtera pas à votre chien l’envie de tirer sur sa laisse, pour cela vous devrez mettre l’accent sur cet aspect dans l’éducation du chien. Toutefois, il vous sera d’une grande aide pour réduire les inconvénients qu’engendre cette traction de votre chien lors de vos sorties. Il y en a pour toutes les races de chien (Jack Russel, bull-terrier, berger australien, bouledogue et toutes les autres). C’est une solution pratique pour remplacer le licol pour chien qui agit sur le museau et les cervicales.

Le principe de fonctionnement est le même pour tous les modèles. Le harnais est pourvu de points d’attache pour y fixer la laisse afin de guider votre canin. Dès que le chien essaie de tirer, il s’exerce une pression au niveau de son poitrail qui l’arrête dans son mouvement tout en douceur et il se tournera vers vous pour vous accorder toute son attention. Il n’y a pas de possibilité d’étranglement et il existe des harnais qui laissent une totale liberté à votre chien. Et s’il vous vient à l’esprit qu’il y a un risque de faire basculer la cage thoracique au fil du temps, vous pouvez être rassuré, ce n’est aucunement le cas. Des modèles de plus en plus confortables et faciles à utiliser sont conçus.

A lire : Test Harnais Chien MerryBIY

Il est très important de se procurer un harnais conforme à la taille de votre chien, vous devez donc prendre des mesures et sur la base de celles-ci, choisir le harnais de taille adéquate. Concernant l’aspect du confort, ceux avec des sangles rembourrées sont les meilleurs et offrent un très grand confort tout en évitant au chien de se blesser. Il y a même des modèles conçus avec un rembourrage respirant, il n’y a pas d’accumulation de chaleur due aux frottements qui finirait par irriter le chien. Et pensez à vous tourner vers les harnais réglables, car vous pourrez les adapter plus facilement à votre chien.

Avantages du harnais anti-traction

Le premier avantage est évidemment d’éviter les tractions de votre chien lorsqu’il décide de tirer sur sa laisse pour une raison ou pour une autre, ces tractions ne sont agréables ni pour vous ni pour votre chien. Aussi, en choisissant le bon harnais, il ne sera ni trop serré, ni trop lâche pour votre chien et ce dernier conservera la liberté de ses mouvements, il pourra courir aisément et sans se faire mal aux muscles. Un autre avantage est que même pour un chien de petite taille comme les carlins ou les chihuahuas vous pourrez trouver un harnais adéquat (eh oui, il existe un harnais chihuahua !).

Inconvénients du harnais anti-traction

Cet accessoire doit toutefois être utilisé avec précautions et vous devez savoir que cette méthode peut ne pas correspondre à votre chien et dans ce cas il vous faudra cesser de l’utiliser pour ne pas blesser votre chien. Aussi, le harnais anti-traction n’est pas à utiliser si votre chien souffre de douleurs articulaires.

A voir aussi : Test Kit Laisse Chien Cadrim

Sans avoir la possibilité de l’amener à ne plus tirer sur sa laisse, le harnais anti traction pourra vous aider dans l’éducation progressive de votre chien et rendra plus agréables vos séances d’exercice physique. Il est très facile à utiliser et aussi à entretenir. Étudiez les modèles les plus appréciés et choisissez celui qui correspond le mieux à votre chien. Les animaleries en ligne pourront vous servir dans vos recherches.

animaux