Mon chien fugue, que faire ?

Les propriétaires de chiens sont confrontés à de nombreuses difficultés dans l’éducation de leur protégé. Au nombre de ces difficultés figure la fugue.

Mon chien fugue que faire

La fugue du chien est l’un des problèmes canins qui préoccupent le maître et semblent difficiles à résoudre. Nous nous sommes renseignés sur les différentes raisons qui peuvent pousser un chien à fuguer, comment faire quand cela arrive et quelles précautions à prendre pour que cela n’arrive jamais et nous voulons partager les résultats avec vous.

A consulter : Comment installer un Collier Anti-Fugue

Les causes de fugue chez le chien

Commençons par clarifier que le chien qui n’est pas revenu de la promenade n’est pas en fugue. De même lorsqu’il ne rentre pas dès que le maître ouvre la porte ou le portillon n’est pas aussi en fugue. Il lui faut juste un système de « rappel ».

Les principales raisons qui poussent un chien à fuguer sont :

  • Le défaut d’exercice (le chien a besoin d’être sorti et promené et de faire de l’entraînement)
  • L’ennui
  • L’envie sexuelle (le chien va à la rencontre d’une femelle)
  • L’absence de clôture autour de votre habitat
  • La frayeur de séparation (le chien vous est tellement habitué qu’il part à votre recherche)
  • La faim
  • Le désir de jouer et/ou de rivaliser avec d’autres chiens.

Une de ces causes rejoint-elle votre situation ? Vous rentrez du service et votre chien n’est pas là, alors il faut le rechercher ; mais comment ?

Les opérations à mener lorsque votre chien est introuvable

Dès que vous remarquez la disparition de votre chien, nous vous proposons une démarche à suivre dans les minutes qui suivent. Il faut :

  • Faire immédiatement le tour entier de votre quartier pour vous renseigner auprès des voisins sur la direction que votre chien aurait pu prendre ; prenez soin d’appeler son nom tout au long du parcours, peut-être qu’il se serait caché dans un coin
  • Consulter la liste « chiens retrouvés », peut être quelqu’un l’aurait retrouvé sur son chemin.
  • Inscrire le chien dans la liste « chiens perdus »
  • Prendre le soin d’informer les différentes instances : les cabinets vétérinaires, la police, la gendarmerie, la fourrière et autres.
  • Faire et publier des affiches portant la photo de votre toutou et vos coordonnées pour mobiliser des personnes à votre cause

Les points essentiels pour empêcher la fugue de chien

La plupart des chiens fugueurs sauf les chiens destinés à la chasse, ont une faille dans leur éducation.

En premier, nous avons les stimulations qui doivent tenir compte des capacités physiques et de la taille de votre chien. Les stimulations comprennent les ballades fréquentes, les exercices particuliers, les jouets.

En deuxième, veillez à garder les portes, les portillons et les portails fermés. Cela évite les tentations pour le chien. Il n’aura donc aucune opportunité de sortie.

Tertio, miser sur les rapports sociaux en faisant de votre maison le nid du chien. Il doit s’y sentir très bien, comblé d’amour et de soins qu’il n’ira plus chercher ailleurs.

A voir également : Test Kit Rallonge Clôture Anti-Fugue PetSafe PRFA-500

Les solutions radicales contre la fugue

Votre chien est incorrigible, il lui faut des solutions radicales. On distingue : l’attache, les colliers anti-fugue, la castration, la rééducation.

L’attache permet de maintenir le chien surplace. Les colliers anti-fugue sont électroniques ; ils permettent de connaître la position de l’animal et lui infliger une punition lorsqu’il déborde, ou déraille. La castration empêche l’animal de fuir pour aller satisfaire une envie sexuelle. La rééducation est la plus complexe et la plus compliquée ; elle prend du temps.

La fugue de chien est un problème fréquent dans plusieurs ménages. On peut la combattre en prenant plus soin de son animal de compagnie ou opter pour des solutions strictes. Dans tous les cas, il y a toujours une solution qui vous conviendra !

N’hésitez pas à venir consulter notre sélection des Meilleurs Colliers Anti-fugue que nous avons testé pour vous et ainsi vous pourrez choisir le meilleur produit pour votre compagnon.

animaux