Nos Conseils pour Bien Accoupler des Tortues

Vous êtes l’heureux propriétaire de plusieurs tortues et vous souhaitez plus d’informations sur la manière pour mener à maturité une ponte ? Continuez vous êtes sur la bonne page. Dans la nature, les tortues s’accouplent de manière autonome. Le climat, la saison jouant un rôle primordial pour l’accouplement.

Accouplement des Tortues en Milieu Domestique

accoupler des tortue

Les tortues s‘accouplent plusieurs fois par an. La tortue mâle immobilise la femelle en la mordant. Il mord la tête, le cou ou la partie supérieure de la carapace. Parfois, durant l’accouplement le mâle grogne. La tortue femelle s’accouplera le nombre de fois nécessaire pour avoir assez de sperme pour féconder 2 ou 3 pontes.

La Ponte après l’Accouplement des Tortues

En général, les tortues pondent leur première couvée d’œufs environ trois à six semaines après l’accouplement. Avant de pondre leurs œufs, presque toutes les tortues se préparent en faisant un nid. Durant les dernières semaines de gestation. Généralement, les tortues choisissent un endroit ensoleillé avec un sol sablonneux ou humide pour faire leur nid.

comment accoupler des tortues

Après l’Accouplement et la Ponte, la Gestation !

Pour permettre le développement des œufs, il faudra faire l’usage d’un incubateur d’œuf à reptile. Vous pouvez réaliser un incubateur « maison ». Pour ce faire vous aurez besoin :

  • d’une boite circulaire en plastique pour aliments. Percez plusieurs trous de 0,5 à 1 cm (ne percez pas la boite en partie basse).
  • Un thermostat d’aquarium
  • Un agitateur d’eau
  • Des cales
  • Du sable
  • D’un bassin, aquarium ou grand récipient

Suivez nos étapes pas à pas :

Récupérez les œufs après un délai maximum 48h après la ponte. Marquez le dessus des œufs pour pouvoir les orienter de la même manière sous peine de noyer les embryons dans leur propre liquide amniotique.

Mettez en place votre incubateur. Placez le sable dans la boite en plastique. Remplissez votre bassin d’eau et installez le thermostat et l’agitateur d’eau. Placez votre boite dans le bassin à l’aide des cales, sans jamais permettre à l’eau de rentrer dans la boite. Le sable doit rester humide mais pas détrempé.

Humidifier le sable, puis semi enterrer les œufs et refermer la boite plastique avec son couvercle. Le sable doit toujours humide. Tous les jours, ouvrez la boite 10 minutes.

Réglez le thermostat entre 28 et 32 °C. Une température de 28 °C favorise la naissance de mâles. La température de 32 favorise la naissance de femelles.

La période de gestation dure de 60 à 90 jours suivant le type de vos tortues.

animaux