Nos Conseils pour Bien Choisir son Chien

Avoir un chien représente un investissement sur une dizaine voire une vingtaine d’années. Pour votre bien-être et surtout pour celui de votre chien, il est nécessaire de bien choisir votre chien. Il existe plus d’une centaine de races de chiens et chaque race à ses spécificités. SI vous souhaitez adopter un chien, il est donc indispensable de bien réfléchir pour choisir un chien qui correspondra à votre personnalité et à votre mode de vie.

Si vous pensez à adopter un chien pour la première fois, faites quelques recherches préalables. Informez-vous sur ce que signifie avoir un chien : les frais d’entretien et de nourriture, les visites chez le vétérinaire, mais aussi l’éducation sont des sources de frais importants.

Posez-vous les bonnes questions :

  • Combien de temps puis-je consacrer à mon chien chaque jour ?
  • Puis-je lui apporter l’exercice physique et les interactions sociales nécessaires ?
  • Puis-je subvenir financièrement aux besoins de votre chien ?

à Voir aussi : Comparatif Meilleur Parc Enclos Pour Chien

Choisir un Chiot

choisir un chiot

Choisir un chiot est tentant cependant les bébés chiens représentent une attention de tous les jours. Comme des enfants, il faut leur donner une attention particulière et les éduquer pour qu’ils se comportent correctement.

Si vous partez pendant plusieurs jours ou régulièrement, qui va s’occuper de votre animal ? Pourrez-vous payer pour une nounou ou l’emmener avec vous ? Même si avoir un bébé chien vous donne envie, réfléchissez aussi aux « à-côtés » auxquels on ne pense pas toujours avant de choisir son chien.

Choisir un Chien de Race ou Pas ?

choisir un chien de race ou pas

Si vous souhaitez avoir un chien de race, faites des recherches pour connaitre la personnalité des chiens en fonction de leur race, pour trouver la race qui aura la personnalité qui s’adapte la mieux à la vôtre. Les races de chiens ont été créées pour répondre à des besoins particuliers comme chasser, défendre ou diriger. Si vous avez des besoins spécifiques, renseignez-vous sur les races qui seront les plus aptes à y répondre.

Cependant, choisir un chien qui n’est pas pur-race peut aussi avoir ses avantages. En effet, les bâtards sont généralement plus adaptés à la vie que nous menons. De plus, ils sont souvent en meilleure santé, car possèdent les meilleurs gènes de plusieurs races. Là où les chiens de race développent des maladies spécifiques à leurs espèces, les bâtards s’en voient épargnés.

animaux