Nos Conseils pour Bien Connaître l’Age d’un Chien

Connaître l’âge de votre chien est important pour les soins de votre animal. Les chiots ont des besoins différents de ceux des chiens adolescents, qui ont des besoins différents de ceux des chiens plus âgés. Les chiens vieillissent plus vite que les humains, et avec l’âge, les problèmes de santé peuvent augmenter.

à Voir aussi : Guide d’Achat et Comparatif Meilleur Collier Chien

Si vous ne connaissez pas l’âge de votre chien, vous ne pouvez pas vous en occuper correctement. Voici quelques conseils pour vous aider à déterminer l’âge de votre chien :

Connaitre l’Age de son Chien : Observez les Dents

comment connaitre l'age d'un chien

L’état des dents de votre chien en dit long sur l’âge de votre animal de compagnie. Les chiots ont toutes leurs dents de lait jusqu’à 8 semaines. Les dents permanentes ne commenceront à apparaître qu’à partir de l’âge de 4 mois. À partir de 7 mois, les dents de votre chien sont des dents permanentes.

Celle-ci restera blanche jusqu’à l’âge d’un an. À partir de 3 ans, les dents commenceront à ternir et l’accumulation de tartre sera visible sur les dents postérieures. De 3 à 5 ans, toutes les dents présentent une accumulation de tartre et une certaine usure. Après l’âge de 5 ans, les dents de votre chien auront toutes l’air usées et peut-être malades.

Examinez les Yeux de votre Chien pour Connaitre son Age

connaitre age chien

Observez attentivement les yeux de votre chien pour connaitre son âge. À partir de 8 ans, les chiens développent parfois un durcissement du cristallin. Le cristallin est opaque, c’est la cataracte. Cette condition n’affecte généralement pas leur vue, mais indique que vous devriez amener votre ami chez le vétérinaire.

Contrôlez la Couleur de la Fourrure de votre Chien

connaitre l'age d'un chien

Vérifiez la coloration de la fourrure de votre chien. Certains chiens commencent à grisonner lorsqu’ils ont entre 7 et 10 ans. Le museau change aussi de couleur et devient habituellement gris.

L’Audition d’un Chien pour Connaitre son Age

Faites attention à l’ouïe de votre chien si vous remarquez que votre chien semble devenir plus agressif ou qu’il ne suit pas vos directives, faites vérifier son audition. En vieillissant, les chiens perdent souvent une partie de leur ouïe. Le chien qui semble agressif n’entend tout simplement pas les gens qui s’approchent et est effrayé.

animaux