Nos Conseils pour Bien Dresser un Chien

Vous venez d’acquérir ou d’adopter un chien et vous êtes prêt à le dresser ? Le dressage et la socialisation des chiens font partie de leurs besoins fondamentaux. Pour que la cohabitation se passe bien, il est nécessaire d’entraîner votre chien à bien se comporter dans la maison, avec les humains et les autres chiens.

Dresser son chien peut sembler difficile surtout au début. La vérité est que le dressage figure parmi les choses les plus longues et les plus importantes lorsque l’on décide d’avoir un chien. Il ne faut pas vouloir que votre chien vous obéisse au doigt et à l’œil au bout d’une semaine, le dressage est un exercice quotidien qui dure de nombreuses années. La clé du succès est donc d’avancer étape par étape. Voici quelques conseils pour dresser votre chien.

Démarrer un Programme de Dressage de Chiens

dresser son chien dans le respect de l'animal

Avant d’apprendre à votre chien à rapporter une balle, il faut lui apprendre les bases. Si vous démarrez un programme d’éducation canine, vous apprendrez à lui enseigner les bases grâce à un éducateur canin. Vous commencerez le dressage par des jeux, car il est toujours plus facile d’apprendre en s’amusant n’est-ce pas ?

La base de l’éducation des chiens, c’est leur bien-être et le vôtre. Apprenez-lui ce qui est bon et pas bon et vous le rendrez heureux, car il trouvera sa place dans la maison. C’est pour cela qu’il faut choisir un chien qui correspond à votre personnalité et à votre mode de vie.

Si vous vivez dans un petit appartement et que vous êtes souvent de sortie entre amis, choisir un grand chien qui a besoin de se dépenser quotidiennement dans de grands espaces n’est sans doute pas la meilleure idée. Pour bien commencer un dressage, il faut donc choisir un chien qui répondra à vos attentes et à qui vous pourrez accorder toute l’attention qu’il mérite.

à Voir aussi : Comparatif Meilleur Collier de Dressage

Récompenser le Chien

Le dressage est un travail d’équipe. Pour que votre chien soit heureux et comprenne qu’il a fait une bonne action, il est nécessaire de le récompenser. Faites-lui comprendre que vous êtes content de lui. S’il revient quand vous le sifflez, s’il sait marcher à vos côtés avec ou sans laisse, s’il réussit à s’asseoir ou à s’allonger quand vous lui ordonnez.

Dresser son Chien dans le Respect de l’Animal

N’utilisez pas la force, la manipulation ou des objets pour faire du mal à votre chien quand vous le dressez. L’animal est un être sensible qui peut être malheureux. Votre objectif est de le rendre heureux. L’utilisation de certains mots doit être réservée aux bêtises. Par exemple, ne dites pas « non » tout le temps, juste quand il fait une vraie mauvaise action.

Faites des séances de dressage courtes, mais quotidiennes. Un rythme de 15 minutes par jour est idéal pour garder la concentration de votre chien et ne pas l’épuiser ou le démotiver. Allez-y petit pas par petit pas, ne soyez pas trop exigeant, surtout au début ou vous risquez de le démotiver.

Dresser son Chien avec l’Aide d’un Éducateur Canin

faire apel a un educateur canin

Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour mettre en place les bonnes bases nécessaires au dressage de votre chien. Spécialiste, il saura vous apprendre à bien dresser votre chien et le dressage sera certainement plus efficace, surtout si vous êtes néophyte.

animaux