Nos Conseils pour Bien Laver un Lapin

Les lapins, comme les chats, font leur toilette naturellement, il n’est donc pas nécessaire de les laver régulièrement. Cependant, votre lapin peut être particulièrement sale pour une raison ou pour une autre et vous pourriez avoir besoin de le laver. Si vous vous demandez comment laver un lapin, c’est article est fait pour vous.

Brosser le Lapin avant de le Laver

brosser un lapin

Avant de laver votre lapin, il va falloir le brosser. Le brossage est d’ailleurs une partie importante de l’entretien du lapin. Cela lui empêche de s’étouffer avec ses poils lorsqu’il fait sa toilette. Avant de la passer à l’eau donc, passez-lui la brosse et un gant humide pour retirer tous les poils morts de sa fourrure.

Faire Prendre un Bain à votre Lapin

comment laver un lapin

Lorsque votre lapin est bien brossé, vous pouvez le baigner dans une bassine d’eau ou un évier. L’eau du bain doit être à environ 38 °C, comme pour un bébé. N’utilisez jamais vos shampooing et gel douche pour votre lapin, ceux-ci contiennent des produits toxiques et la peau du lapin est très sensible. Utilisez des savons spéciaux pour lapin, vendus en magasin animalier.

à Voir aussi : Guide d’Achat et Comparatif Meilleur Clapier Lapin

Sécher Complètement l’Animal

Ce moment va être stressant pour votre lapin, il faut donc que vous soyez doux et que vos gestes ne soient pas brusques. Parlez à votre animal calmement et rassurez-le. Faites en sorte d’être efficace pour ne pas que l’épreuve du bain dure trop longtemps.

Quand votre animal est propre, séchez-le dans une serviette propre. N’utilisez pas de sèche-cheveux ! Cela pourrait effrayer votre lapin ou même le bruler. Séchez-le bien et gardez-le à l’extérieur de la cage tant que son pelage n’est pas parfaitement sec.

animaux