Nos Conseils pour Bien Nourrir un Oisillon

Au printemps, il n’est pas rare de trouver des oisillons tombés du nid sur la pelouse du jardin. Le plus sage reste de ne rien faire ou, si possible, de le remettre dans son nid. Généralement, les parents viennent quand même s’en occuper. Cependant, si vous ne constatez aucune amélioration au bout d’une ou deux journées, aucune fiente autour de l’oiseau qui pourrait vous assurer que l’oisillon est bien nourrit, vous pouvez prendre le relais et nourrir l’oisillon, le temps qu’il soit capable de voler et retourner à la vie sauvage.

NB : il est interdit par la loi de tenir captifs des oiseaux sauvages. Pour leur survie, essayez par tous les moyens de les laisser dans la nature ou des les y remettre le plus vite possible

reccueillir un oisillon

Recueillir un Oisillon

Si vous ramenez l’oisillon chez vous, installez-le confortablement dans une boite avec des serviettes en papier ou du papier toilette. S’il n’a pas encore de plume, assurez-vous qu’il soit à côté d’une source de chaleur : lampe, bouilloire, bouteille d’eau chaude à proximité.

Que Donner à Manger à un Oisillon

Il ne faut surtout pas nourrir les oisillons avec du lait. Le lait est réservé au mammifère et, même s’il est plein de bonnes choses, n’est pas bien digéré par les oiseaux et cela peut leur être fatal. Le mieux est de leur proposer des croquettes pour chats imbibées d’eau, du pâté pour chat ou de la nourriture pour oiseaux que vous trouverez en magasin spécialisé. Vous pouvez aussi lui donner des vers de farine que l’on utilise pour la pêche. Pour l’hydrater, préférez l’eau (à température ambiante) sucrée, qui lui apportera des forces.

nourrir oisillon

Comment Nourrir un Oisillon

Ne forcez pas l’oisillon à manger. S’il est stressé ou trop fatigué, il n’ouvrira pas le bec. S’il est en confiance en revanche, il vous appellera pour être nourri. Donnez-lui la bêchée à l’aide d’une pince à épiler et donnez-lui à boire au goutte à goutte. Évitez les seringues qui pourraient distribuer trop d’eau d’un coup. Un oisillon mange environ une becquée par heure.

Quand votre oisillon recueilli s’est remplumé et à manifestement plus de forces, il va falloir songer à le relâcher. Habituez-le à voir la nature, mettez-le à un rebord de fenêtre et encouragez-le à voler de ses propres ailes.

animaux