Nos Conseils pour Bien s’Occuper d’un Lapin

Envisagez-vous d’avoir un lapin comme animal de compagnie ? Les lapins sont des animaux de compagnie populaires parce qu’ils sont calmes, qu’ils ne prennent pas beaucoup de place et qu’ils créent des liens avec leurs propriétaires. Les lapins ne nécessitent que peu d’entretien. Lisez ce qui suit pour apprendre à vous occuper de votre nouvel animal.

L’enclos de votre Lapin

Si vous laissez votre lapin errer dans la maison, vous devrez faire en sorte que votre maison soit sécuritaire pour lui. Couvrez les fils ou les cordons électriques, les lapins adorent les mâcher.

Installez l’habitat de votre lapin. Vous devrez choisir une cage appropriée à la taille de votre lapin et remplissez-la avec la litière et les accessoires appropriés. Placez la litière dans un coin de la cage. Ne jamais utiliser de la litière pour chat, qui est toxique pour les lapins. Vous pourriez aussi lui donner des jouets en bois à grignoter et un tunnel pour se cacher. Votre lapin peut aussi profiter d’une petite boîte en carton remplie de papier journal déchiqueté dans laquelle il pourra creuser et se cacher.

Comment bien Nourrir votre Lapin

s'occuper lapin

Choisissez des granulés de lapin de bonne qualité, riches en fibres. La mauvaise nourriture rendra malade votre lapin. Achetez du foin pour votre lapin. En vieillissant, votre lapin se nourrira essentiellement de foin. Intégrez des légumes frais dans l’alimentation de votre lapin. Mettez à disposition à votre animal de l’eau fraîche.

à Voir aussi : Guide d’Achat et Comparatif Meilleur Clapier Lapin

Nettoyer votre Lapin et sa Cage

Lors du nettoyage hebdomadaire, commencez par le nettoyage des oreilles. Essuyer délicatement la partie longue des oreilles de votre lapin. Si vous remarquez que les conduits auditifs sont remplis de cires ou de débris, emmenez-le chez le vétérinaire qui lui nettoiera les oreilles correctement sans le blesser. Utilisez une brosse pour brosser doucement la fourrure. Un lapin change de fourrure plusieurs fois par an. Coupez les ongles de votre lapin toutes les 5 à 6 semaines. Ces ongles pousseront continuellement, il est donc important de les tailler afin de les maintenir à la bonne longueur.

Changez la litière de votre lapin tous les jours. Nettoyez la cage de votre compagnon toutes les semaines et remplacez la nourriture qui reste dans le bol. Rincez et remplissez à nouveau la bouteille d’eau et jetez tout carton mâché.

Lavez la cage toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Quelques fois par mois, vous devriez nettoyer soigneusement la cage de votre lapin. Lavez le bol de nourriture, la bouteille d’eau, la litière et tout autre accessoire que vous gardez avec de l’eau chaude savonneuse.

N’utilisez pas de nettoyants chimiques parce qu’ils peuvent empoisonner votre lapin.

comment s'occupre d'un lapin

animaux