Nos Conseils Pour Convaincre Nos Parents de Prendre un Animal

Convaincre ses parents de prendre un animal de compagnie n’est pas une mince affaire. Bien souvent, les parents refusent les demandes des enfants dans ce sens, car ils ont peur de devoir s’occuper eux-mêmes d’un animal dont ils ne voulaient pas. En effet, avoir un animal de compagnie est un grand changement pour la maison. Un chat, un chien ou un hamster demande de l’attention et des soins qu’il faut être sûr de pouvoir prodiguer pour le rendre heureux.

Êtes-vous Prêt à Avoir un Animal de Compagnie ?

etes vous pret a avoir un animal de compagnie

Avant de demander à vos parents si vous pouvez avoir un animal domestique, renseignez-vous sur ce qu’implique l’adoption d’un animal. Avoir un animal, aussi petit soit-il, nécessite de s’en occuper quotidiennement. Il est nécessaire de leur donner de la nourriture, de changer leur litière ou de les sortir, de jouer avec eux, mais aussi de nettoyer leurs bêtises et de les soigner.

Si vous voulez un chien par exemple, il va falloir le sortir au moins une fois par jour, lui apprendre à ne pas faire ses besoins dans la maison, mais aussi l’emmener chez le vétérinaire pour le vacciner par exemple. Si vous êtes conscient de toutes les tâches, pas toujours très drôles, qu’implique la présence d’un animal, et que cela ne vous fait pas peur, alors vous êtes prêt à demander à vos parents.

à Voir aussi : Comparatif Meilleure Cage à Lapin

Comment Convaincre vos Parents de Prendre un Animal de Compagnie ?

Pour convaincre vos parents de prendre un animal, montrez-leur que vous y avez réfléchi, que vous savez ce que cela signifie et que vous êtes prêt à en assumer la charge. Vos parents n’ont pas envie de se retrouver à s’occuper d’un animal pendant de longues années, alors qu’ils ne le souhaitaient pas à la base. Faites un dossier complet dans lequel vous répondez à toutes les questions que vos parents vont vous poser :

  • Combien coûte un animal et comment vas-tu lui payer ce dont il a besoin ?
  • Quelle sera sa place dans la maison ?
  • Qui va s’en occuper quand nous partons en vacances

Montrez-leur que vous avez pensé à tout et que vous êtes suffisamment responsable pour assumer une grande partie des tâches liées à votre nouvel animal.

En Cas de Refus

demander a mes parent d'avoir un animal

Faites preuve de patience, vos parents auront besoin de réfléchir à votre proposition. Laissez-leur du temps et ne faites pas de caprices si la réponse est négative.

Proposez-leur un animal plus petit ou faites un essai en gardant l’animal de quelqu’un, pour leur montrer que vous êtes capable de vous en occuper. En cas de refus, demandez aussi à vos parents leurs raisons. Cela vous aidera à mieux comprendre et à savoir comment leur prouver qu’ils n’ont pas de craintes à avoir.

animaux