Nos Conseils pour Dessiner de Animaux

Si vous souhaitez dessiner des animaux, la tâche peut s’avérer compliquée. En effet, les animaux, comme les humains, ont chacun leurs caractéristiques et celles-ci sont parfois difficiles à représenter, surtout si vous souhaitez faire un dessin réaliste. Voici quelques idées pour vous aider à dessiner des animaux.

à Voir aussi : Comparatif Meilleur Distributeur de Croquettes

Dessiner des Animaux Grâce à des Photos

Notre premier conseil est de vous aider d’une photo. Même si l’on a une bonne idée de ce à quoi ressemble un chat, un chien ou un cochon, passer de l’imaginaire à la feuille blanche est généralement assez difficile. Si vous n’êtes pas né avec un don pour le dessin, nous vous conseillons donc de vous munir de photos ou d’images représentant les animaux que vous avez envie de dessiner.

Ces images vous aideront à cerner les caractéristiques de l’animal, les zones d’ombres dans son pelage par exemple. Ça vous aidera aussi à trouver une position adéquate et à respecter les proportions pour ne pas que l’animal paraisse difforme sur votre dessin.

Faire un Croquis d’Animal

faire un croquis d'animal

Ensuite, avant de vous lancer dans le dessin définitif, il faut passer par l’étape croquis. Cette étape vous permet de dessiner les lignes directrices de votre animal. De la même façon que l’on n’écrit pas un texte sans un brouillon, on ne dessine pas un animal sans faire un croquis. Au début, votre croquis ne consiste qu’en un ensemble de cercles, ovales et lignes directrices qui vous permettront, par la suite de réaliser un beau dessin d’animal.

Sur votre croquis, dessinez des cercles pour la tête, les épaules, les fesses ou les pattes de l’animal. Faites des lignes droites ou courbes pour les jambes, le dos, le ventre. Essayez de repérer, dans le dessin original, toutes les parties importantes et de leur donner une forme basique. Au-delà des cercles et des lignes, vous pouvez aussi dessiner des triangles ou des losanges si cela vous aide.

Dessiner un Animal de Façon Réaliste

dessinner animaux réaliste

Quand vous avez le croquis, il faut affiner le dessin avec des lignes plus réalistes. C’est le moment de regarder votre animal avec un œil plus fin. Petit à petit, représentez les détails de l’animal que vous êtes en train de dessiner. La forme de son museau, de ses yeux, les moustaches, la collerette, la forme des pattes ou de la queue. Vous pouvez ensuite travailler le pelage, les zones d’ombre et de lumière et l’environnement autour de votre animal si vous le souhaitez.

Si vous préférez les dessins plus simples, vous pouvez choisir de dessiner un animal façon cartoon. Si vous dessinez avec vos enfants, c’est probablement la méthode la plus facile. En effet, les traits sont généralement simplifiés et les enfants peuvent réussir à les dessiner sans difficulté.

animaux