Nos Conseils pour Devenir Soigneur Animalier

Le soigneur animalier peut travailler dans un zoo, une animalerie ou encore dans une clinique vétérinaire. Le soigneur animalier prend en charge tous les besoins physiologiques des animaux et s’occupe d’eux au quotidien.

Aussi, il assiste le vétérinaire dans le suivi médical des animaux. Pour devenir soigneur animalier, il faut être passionné, mais aussi faire des études qui vous permettront d’avoir une parfaite connaissance pratique et théorique des besoins des animaux.

Le soigneur animalier (ou la soigneuse animalière) se consacre au bien-être des animaux qui lui sont confiés. Il peut par exemple s’occuper des fauves ou des ours dans un parc zoologique, des dauphins dans les parcs aquatiques, des rongeurs dans une animalerie ou simplement des animaux de compagnie chez le vétérinaire.

Les Qualités Requises pour être Soigneur Animalier

quel conditions pour faire soigneur animalier

Pour être soigneur, il faut :

  • Avoir une bonne forme physique pour transporter la nourriture et le matériel des animaux
  • Être patient et organisé
  • Être rigoureux et observateur

Les Formations pour Devenir Soigneur Animalier

Formation soigneur animalier

En France, il existe peu de formation pour être soigneur animalier et les emplois sont assez rares. Il est néanmoins possible d’intégrer l’une des trois formations qui existent :

  • La formation « animalier en parc zoologique » de la maison familiale rurale La Chameliere en Loire Atlantique — accessible dès la 3e
  • La formation « soigneur animateur d’établissement zoologique » dispensée par le CFAA de Gramat dans le Lot — accessible dès la 3e
  • La spécialisation de soigneur animalier dispensée par Centre de Formation professionnelle et de Promotion agricole de Vendôme dans le Loir-et-Cher — accessible après le BAC

Si vous voulez devenir soigneur animalier, gardez à l’esprit que c’est un métier qui demande beaucoup de sacrifices et de temps personnel, un métier de passion qui, malheureusement, n’embauche pas beaucoup. En effet, les parcs animaliers ne proposent en moyenne que 6 embauches par an. Pour avoir plus de possibilités de travailler au contact des animaux, vous pouvez aussi vous tourner vers une formation d’assistant vétérinaire.

à Voir aussi : Guide d’Achat de vermifuges pour chien

animaux