Nos Conseils pour Devenir Vétérinaire

Les vétérinaires préviennent et traitent les maladies et les blessures chez les animaux. Ils peuvent se spécialiser en chirurgie, ou dans un groupe spécifique d’animaux, comme les chevaux. L’activité du vétérinaire comprend le diagnostic des pathologies, la prescription de médicaments, la chirurgie, la vaccination et les recommandations aux propriétaires d’animaux de compagnie. Ils travaillent souvent de très longues heures et bon nombre d’entre eux se rendent disponibles en cas d’urgence.

Devenir Vétérinaire en 7 ans d’Études

devenir vétérinaire

En France, pour devenir vétérinaire tournez-vous vers les quatre écoles d’enseignement supérieur qui délivrent cette formation. Selon le site de l’Ordre national des Vétérinaires, seules quatre écoles forment au métier de vétérinaire :

  • l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort
  • l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse
  • l’École Nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’Alimentation Nantes Atlantique – ONIRIS
  • l’École Nationale Vétérinaire de Lyon – VetAgro Sup.

Après 4 années de formation théorique et clinique, vous obtiendrez un diplôme. Ce diplôme vous permettra d’exercer dans un cabinet de vétérinaire. Néanmoins pour vous présenter dans les écoles de vétérinaires vous devrez préalablement réaliser une prépa BCPST-Véto pendant 2 ans. Ces deux années sont intenses et sélectives. Seuls les meilleurs candidats arriveront aux termes de cette prépa.

Après la Prépa BCPST puis l’école nationale vétérinaire, vous devrez réaliser encore un an d’approfondissement. À l’issue de cette année, l’étudiant réalise et soutien une thèse qui le récompense du titre de Docteur vétérinaire.

Les Alternatives à Vétérinaire : Auxiliaire Vétérinaire et Soigneur

comment devenir vétérinaire

Vétérinaire est un travail noble, captivant, c’est un métier de passion. Néanmoins, le diplôme est long et difficile à décrocher ! Comment travailler dans un cabinet vétérinaire sans faire 7 ans d’études ? D’autres options s’offrent à vous si vous êtes découragé par le cursus vétérinaire.

  • Auxiliaire vétérinaire : est chargé des missions administratives (gérer les rendez-vous clients, organiser les stocks de médicaments et d’équipements…) et d’assister le vétérinaire dans les actes de soin. L’auxiliaire vétérinaire est l’assistant du vétérinaire. Il seconde le vétérinaire dans un travail d’équipe. La formation d’assistant vétérinaire dure 2 ans.
  • Soigneur : les soigneurs interviennent dans les parcs animaliers, les zoos, les aquariums. Ils gèrent le quotidien des animaux. Ils s’occupent de nettoyer de l’environnement des animaux, de la nourriture et des soins légers. Ce métier est accessible en réalisant des stages afin d’acquérir de l’expérience. Certains cursus comme infirmier vétérinaire ou agricole permettent de pratiquer ce métier.
animaux