Nos Conseils pour Empêcher une Poule de Couver

Si vous avez des poules pondeuses dans votre jardin, c’est bien pour qu’elles fassent des œufs et qu’elle ne les couve pas. En effet, si une poule est en train de couver, cela veut dire qu’elle ne pond pas d’œufs pendant ce laps de temps. Et une poule peut couver pendant de longues semaines.

Comment Savoir que ma Poule Couve ?

Si vous remarquez qu’une de vos poulettes est bien installée confortablement dans le poulailler (ou ailleurs), qu’elle ne bouge pas, ne s’alimente que très peu et logiquement, ne vous donne pas d’œufs, c’est certainement qu’elle a décidé de couver.

Or, sans la présence d’un coq, il est impossible que les œufs lui donnent un jour des poussins ! La poule va donc couver pendant très longtemps et cela peut d’ailleurs lui être fatal, à cause de la sous-alimentation notamment.

à Voir aussi : Comparatif Volière

Empêcher une Poule de Couver sans lui Faire de Mal

empecher une poule de couver

Pour empêcher vis poules de couver, vous trouverez ça et là quelques astuces de grands-mères telles que retirer la litière de la poule, la tremper dans de l’eau froide, etc. Ces méthodes ne sont pas recommandées, car elles s’apparentent à de la maltraitance animale. Les poules sont dotées de conscience et de sensibilité, ce genre d’action viendra entraver son bien-être.

La poule est un oiseau, et comme tous les oiseaux, elle sait qu’elle ne doit pas rester plus de 48 h loin de ces œufs si elle veut les voir éclore un jour. Pour empêcher votre poule de couver, éloignez-la de son nid pendant au moins 48 h.

Instinctivement, elle comprendra qu’elle ne peut plus couver ses œufs et n’y reviendra pas. Laissez-la dans une cage à part avec de la nourriture, de l’eau et de la litière et attendez quelques jours. Quand votre petite poule n’est plus couchée et est de nouveau active, vous pouvez considérer qu’elle ne retournera pas couver ses œufs.

animaux