Nos conseils pour Savoir l’Age d’une Tortue

Les tortues sont des reptiles qui vivent pendant de très longues années. Certaines tortues sauvages peuvent vivre 80 ans et les tortues en captivité les plus vieilles ont presque 150 ans. Si vous avez vous-même une tortue domestique, vous avez peut-être envie de savoir son âge ? Voici la méthode pour savoir quel âge à votre tortue.

On peut lire l’âge des tortues sur leur carapace. En effet, tout au long de leur croissance, la carapace évolue, laissant, comme sur les arbres, des marques de cette croissance année après année. Les marques sont caractérisées par des traits, que l’on appelle stries et qui servent à connaitre l’âge approximatif des tortues.

savoir l'age de ma tortue

Quel Age à ma Tortue ?

Nous disons bien approximatif car il est difficile de connaitre l’âge exact d’une tortue. En effet, la carapace évolue pendant toute la période de croissance mais, une fois adulte, le développement de celle-ci est un peu plus lent. Le comptage des stries n’est donc pas toujours exact par rapport à l’âge réel de la tortue.

Quoi qu’il en soit, si la carapace de la tortue est molle, cela signifie que votre tortue a moins de 4 ou 5 ans. C’est encore un bébé, la carapace n’est pas encore définitivement formée. Si la carapace est dure, votre tortue est donc un peu plus âgée. Pour savoir son âge, il faut repérer une écaille bien visible, par exemple sur le dessus de la carapace et compter les traits qui se sont formés dans la carapace. Chaque trait correspond à une année supplémentaire.

À noter : des maladies ou une mauvaise nutrition peuvent entrainer un retard de croissance et donc fausser l’âge de votre tortue.

Alors, quel âge à votre tortue ?

animaux