Nos Conseils Pour Savoir si ma Chienne est Enceinte / Pleine

L’arrivée de chiots dans une famille est toujours un évènement spécial. Cependant, la grossesse de la chienne peut passer inaperçue. En effet, la gestation d’une chienne dure entre 57 et 65 jours et les chiennes sont généralement très discrètes quant à leur condition. Si vous avez des doutes et que vous souhaitez savoir si votre chienne est enceinte, voici quelques conseils pratiques.

Les Signes de Grossesse de la Chienne

comment savoir si ma chienne est pleine

Après une période de chaleur de 3 à 7 jours et une courte période d’ovulation de 2 à 3 jours, s’il y a eu accouplement, votre chienne peut tomber enceinte. Voici comment savoir si votre chienne est enceinte :

  • Vous pouvez repérer un écoulement vaginal
  • Au bout d’un mois de gestation, les tétines sont plus gonflées
  • La chienne perd généralement l’appétit pendant la grossesse à cause des fœtus qui compressent son estomac. Elle mange de moins grosses portions mais plus régulièrement.
  • La prise de poids n’est pas rapide et intervient généralement à la fin de la grossesse son ventre s’arrondit au même moment
  • La chienne peut passer plus de temps à dormir ou au contraire être un peu plus agitée.
  • Deux semaines avant la mise bas, la chienne va chercher à rassembler des tissus pour se faire un nid douillet

à Voir aussi : Meilleur Comparatif Lit Pour Chien

Demander à un Vétérinaire

Si vous avez des doutes et pensez que votre chienne est enceinte, vous pouvez faire appel à un vétérinaire qui pourra confirmer ou infirmer votre diagnostic. Grâce à une échographie, il sera en mesure de vous dire si votre chienne attend des petits. En revanche, il ne pourra pas vous dire le nombre de chiots attendus. Il existe un examen radiologique pour connaitre le nombre de chiots mais celui-ci n’est pas recommandé à cause de la forte dose de rayons.

mise bas de la chienne

La Mise Bas de la Chienne

Soyez attentifs au comportement de votre chienne et accompagnez là avec bienveillance durant cette étape de sa vie. La mise bas se déroule généralement sans problème et votre chienne se débrouillera seule. Votre rôle sera en revanche de veiller à ce que tout se passe correctement pour votre chienne et ses petits.

animaux