Nos Conseils Pour s’Occuper d’une Tortue de Terre

Les tortues sont des petits animaux que l’on peut avoir à la maison. Cependant, malgré leur petite taille et le fait qu’elles demandent moins d’attention qu’un chat ou un chien, les tortues nécessitent qu’on s’occupe d’elles quotidiennement. Voici quelques conseils pour bien s’occuper de sa tortue de terre.

Construire un Enclos Adéquat pour une Tortue de Terre

enclos pour tortue

La tortue de terre se différencie de la tortue de mer par le fait qu’elle vive sur la terre ferme et non pas dans l’eau. Pour que votre tortue de terre se sente bien, il va falloir lui créer un enclos particulier. Elle doit pouvoir se balader au soleil, se mettre à l’ombre si elle en a besoin, avoir accès à un point d’abreuvage et se mouiller si elle en a envie.

Construisez-lui un espace ludique et suffisamment grand pour qu’elle ne s’ennuie pas. Il est très important que votre tortue terrestre reçoive une grande quantité de rayon UV chaque jour. La vitamine D est essentielle au bon développement de sa carapace.

Nourrir et Soigner sa Tortue de Terre

nourir sa tortue

La tortue de terre peut être carnivore, herbivore ou omnivore. Vous pouvez donc lui donner des fruits et des légumes ainsi que de la viande, du poisson ou des crustacés par exemple. Les tortues sont gourmandes, mais faites attention à leur donner la quantité de nourriture suffisante pour leur petite taille.

La tortue n’a pas besoin de soins particuliers pendant la journée, évitez de la manipuler trop souvent, mais soyez attentif à son comportement et à son physique. Si vous constatez des changements, essayez de savoir d’où cela peut venir, votre tortue pourrait en effet souffrir de maladies. Quand elles sont en bonne santé, les tortues peuvent vivre plusieurs dizaines d’années.

Faire Hiberner une Tortue de Terre

Quand vient l’hiver, les tortues peuvent avoir besoin d’hiberner. Si votre tortue hiberne, laissez-lui un espace de terre et de feuille dans lequel elle pourra s’ensevelir pour hiberner. S’il n’y a pas cela dans son enclos, confectionnez-lui un carton avec de la terre et du paillage, dans lequel elle pourra rester pendant l’hiver.

animaux