Ou Faut-il et ou Peut-on Placer sa Mangeoire a Poule ?

Pour vous aider à faire votre choix, nous vous mettons à disposition un comparatif des meilleurs modèles de mangeoire poule

Il faut savoir qu’un aménagement optimal du mangeoire à poule est la recette idéale pour des animaux en pleine santé donnant des œufs extrêmement frais.

ou placer mangeoire poule

Les mangeoires à poules existent sous de multiples formes et tailles. Ces dernières peuvent être faites en différentes matières : plastique, acier galvanisé ou encore tôle. Il faut savoir que ce dernier matériau est grandement plus solide que le plastique. Outre le mangeoire à poule, il faut également veiller à bien placer les autres équipements comme l’abreuvoir, qui ne doit d’ailleurs pas être confondu avec l’abreuvoir. Ce dernier nommé doit être mis en dehors du poulailler afin d’éviter l’humidité. Au contraire, la mangeoire doit être positionnée à l’intérieur. Nous vous recommandons vivement de poser la mangeoire de manière à ce qu’elle soit continuellement accessible aux poules, et par conséquent dans l’enclos du poulailler. En outre, faites attention à ce qu’il y ait toujours assez place autour pour que les poules puissent aisément accéder à la mangeoire sans se gêner.

À savoir sur le placement de la mangeoire

La mangeoire pour poules sera de préférence mise à l’intérieur si cela est évidemment possible. Voici d’ailleurs ses principales caractéristiques :

  • Simple à nettoyer ;
  • Parfaitement stable afin de ne pas être renversée facilement ;
  • Fabriquée afin d’être à l’abri du perchage ainsi que des pattes des oiseaux : par exemple une trémie suspendue au plafond. Sa hauteur sera par conséquent ajustable.
  • Et enfin, de taille adaptée à l’âge ainsi qu’au nombre d’animaux.

Sachez que les mangeoires plastiques conviennent parfaitement aux petits poussins. Quand ils grandissent, la mangeoire peut être plus facilement renversée ou souillée. Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour une trémie accrochée aux murs du poulailler ou une trémie circulaire suspendue au plafond. Cette dernière possède le point fort de pouvoir être ajustée en hauteur (à hauteur de bec) et de mettre la nourriture bien à l’abri des prédateurs comme les rongeurs.

A lire également : Comment Fabriquer Efficacement une Mangeoire a Poule ?

La mangeoire plastique à poser au sol

Extrêmement facile à utiliser, mais également à entretenir, la mangeoire à poule en plastique à poser sur le sol est idéal dans beaucoup de cas pour de petits élevages. Soyez attentif tout de même si elle est mise en extérieur. Dans ce cas, il faut la surélever du sol. Effectivement, s’il y a de la pluie, le sol sera très vite changé en boue et vos magnifiques gallinacés marcheront dans leur mangeoire pour votre plus grand malheur. Ainsi, elle deviendra très rapidement inutilisable et son nettoyage deviendra trop récurrent. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’installer la mangeoire plastique sur un support solide comme des briques pour éviter que vos poules mettent les pieds dans le plat.

La mangeoire plastique à fixer au mur

La principale force de ce genre de mangeoire est sa polyvalence. Vendu en 5 ou 10 kg, ce qui permet à vos poules une très bonne autonomie, elle peut se fixer au mur ou sur un grillage. Ainsi, si vous le mettez sur le mur de votre poulailler, vos poules pourront se nourrir à l’intérieur pendant que le grain est pour sa part chargé par l’extérieur. Avec sa position surélevée, cette mangeoire se salit peu, conserve le grain à l’abri de la vermine et via sa conception plastique, il propose une excellente durée de vie en usage normal.

La mangeoire à poule en métal

Les mangeoires galvanisées possèdent un point fort majeur : elles offrent souvent un système permettant de protéger le grain de la pluie, mais aussi des nuisibles. La mangeoire est par défaut fermée, son ouverture est effectuée par pression quand la poule est présente sur la plaque déclenchant par conséquent l’ouverture.

Ce genre de mangeoires est un produit ingénieux. Or, quelques précautions sont à prendre lors de l’utilisation. Veillez à mettre cette mangeoire parfaitement à plat sur le sol, ou encore à la poser sur une plaque de béton de niveau. Si par contre, elle est mal posée, son système peut à la longue s’enrayer. Ainsi, cette dernière devient complètement inutilisable. Ce système est pertinent s’il y a invasion de nuisibles, mais aussi très cher. Il est cependant possible de concevoir un modèle tout autant efficace avec seulement des morceaux de tube PVC.

Voir aussi : DUVO + Galvanisé

Avant tout, placer le mangeoire dans un poulailler bien aménagé !

Pour que votre mangeoire soit idéalement placée, il faut surtout la mettre dans un poulailler parfaitement aménagé ! En effet, afin de bien recevoir vos poules, il faut un poulailler de grande qualité et très bien organisé. Vous devez choisir un endroit où vous allez mettre le poulailler afin de répondre aux besoins. Vos poules ont en tout cas besoin d’un lieu sec et parfaitement à l’abri du vent afin de bien dormir mais également pour pondre sereinement. Le matériau utilisé pour concevoir votre poulailler est également important (tout comme celui de la mangeoire à poules évidemment). Pour le poulailler, nous vous recommandons du bois assez épais et imputrescible pour proposer une excellente résistance dans le temps. Ne vous fiez pas seulement à la mention « poulailler en bois ». Il y a également mille genres de bois et beaucoup des bois utilisés dans la conception d’un poulailler peu coûteux sont peu qualitatifs. La qualité à bas prix, c’est compliqué ! Avec les intempéries, le gel ainsi que les variations de température, le bois bouge et vieillit. C’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser du bois de chêne, du châtaignier ou encore de l’Acacias. Il s’agit de bois naturellement imputrescibles : ils ne demandent pas de traitements afin de résister à l’extérieur. Ce sont des bois extrêmement denses et imposants. Au final, il y a peu de chances, voire aucune, qu’un poulailler acquis dans une jardinerie soit fabriqué dans ces essences. Vous pouvez ainsi vous tourner vers un bois de pin douglas ou sylvestre, qui traité autoclave proposera une durabilité semblable à celle du chêne. Et tout cela à un tarif accessible.

En outre, sachez que le poulailler doit aussi être aéré, sans laisser passer des courants d’air trop grands. Mettez des aérations en partie haute du poulailler et veillez à ce qu’il n’y ait pas d’interstice supérieur à deux centimètres. Pensez également aux accessoires indispensables pour vos poules. Les trois accessoires majeurs qu’il faut posséder dans son poulailler sont le pondoir, la mangeoire ainsi que l’abreuvoir.

Installer le poulailler : choisir le bon emplacement !

Le lieu où vous mettez votre poulaille est un choix stratégique primordial. De façon idéale, ce dernier doit être mis le plus proche possible de votre habitat et de préférence bien en vue (d’où l’intérêt d’acquérir un poulailler déco) pour que toute la famille puisse aller chercher les œufs et prendre soin des poules. Effectivement, si vos poules sont à proximité de votre habitation, elles feront partie de la famille et pourront par conséquent développer certains comportements étonnants. Nous vous conseillons de disposer l’entrée du poulailler à l’est ou au sud/est. Optez pour un emplacement peu vulnérable face aux intempéries ainsi qu’au vent du nord. Cela sera également bénéfique pour la durée de vie de votre mangeoire.

Enclos

La taille de l’enclos dépend du nombre de poules que vous désirez avoir. Il en va de même pour la taille de la mangeoire. De façon idéale, vos poules doit pouvoir profiter d’un bel espace afin de pouvoir se dégourdir les pattes, gratter la terre et effectuer la toilette. Envisagez au moins 10 m2 par poule. Il est évidemment possible d’avoir un espace plus grand où l’herbe est encore plus abondante. Pour ce qui est de l’enceinte de l’enclos, afin de protéger parfaitement vos poules, envisagez un grillage de 1m20 de hauteur, sans oublier d’optimiser la base de votre grillage dans le but qu’aucun prédateur (comme par exemple un chien ou un renard) ne puisse entrer dans l’enclos.

animaux