Pourquoi choisir un arbre à chat ?

Il est vital pour votre chat de se faire les griffes. Les griffes doivent toujours être aiguisées pour la chasse, mais pas seulement. Les griffures leur servent à marquer leur territoire au même titre que les coussinets présents sous leurs pattes qui dégagent des particules odoriférantes. Si votre chat n’a pas un endroit où il peut griffer ou gratter, il en cherchera un. Et ce sont vos meubles qui en pâtiront. De plus, une fois son territoire marqué par les griffures, le chat recommencera sans cesse afin que les marques soient bien visibles. Tout ceci dans l’unique but d’avertir un autre chat de sa présence. Il vous faut donc lui procurer un jouet pour griffer en toute liberté. Vous pouvez opter pour le griffoir mais cela ne va pas l’empêcher de grimper sur la bibliothèque qui en gardera forcément des séquelles : la hauteur fait partie aussi des instincts de votre chat. Alors pourquoi ne pas essayer l’arbre à chat ?arbre-chat-petit

En quoi un arbre à chat est-il l’idéal pour votre chat ?

Les chats cherchent constamment la hauteur. Chasseur et parfois chassé, le chat se réfugie en hauteur pour guetter une proie ou fuir un prédateur. C’est pourquoi votre chat est toujours perché sur le dossier du fauteuil, sur le plan de la cuisine, en train d’essayer de grimper aux rideaux. Un arbre à chat peut satisfaire ce besoin vital.

Pour un arbre à chat pas cher : Test et Avis sur l’arbre à chat Dibea KB00203

Un arbre à chat est une structure de bois, de fer et/ou de plastique qui possède plusieurs niveaux. L’arbre à chat offre une large possibilité de jeux à votre chat. Sa niche ou condo est une excellente cachette pour un chat timide ou peureux. Elle peut également servir de dortoir. Les poteaux d’un arbre à chat sont généralement recouverts de cordes de sisal qui permettent à votre chat de se faire les griffes à volonté. Les plates-formes font office de postes d’observation et combleront le besoin de hauteur de votre chat. Selon le modèle d’arbre à chat que vous choisirez, votre chat aura plus ou moins d’espace pour se défouler. Mais si l’arbre à chat occupe une place aussi importante dans la vie d’un chat, il faut d’abord savoir le choisir.

Comment choisir son arbre à chat ?

Pour choisir son arbre à chat, il faut tenir compte de certains critères :

  • Le nombre de chats : si avez plusieurs matous, un arbre à chat de plusieurs niveaux serait l’idéal. Le mâle dominant s’attribuera certainement le niveau le plus élevé pour veiller sur l’ordre dans la “meute”.
  • Le poids, la taille et l’âge de votre chat sont aussi des critères important dans la sélection de votre arbre à chat. Un arbre à chat de grande taille pour les chats adultes et un plus petit pour les plus jeunes et pour votre vieux matou.
  • La hauteur d’un arbre à chat varie entre 60cm et 3m. Quelle est la hauteur idéale pour la sécurité de votre chat ?

Pour un design plus classic : Test et Avis sur l’arbre à chat Finether 5-Thier

Quel est l’arbre à chat idéal ?

Un bon arbre à chat doit mesurer au moins 1m. Le diamètre de ses barres de sisal ne saurait être inférieur à 6cm. Il est préférable de choisir son arbre à chat pour sa résistance, la qualité de ses matériaux, sa stabilité avant de s’attarder sur le design et le prix. Nous avons justement sélectionné les meilleurs arbres à chat qui répondent à ces critéres, pour les consulter cliquez sur le lien précedent.

animaux