Présentation des Muselières Anti-Aboiement

Avoir un chien comme animal de compagnie est bien beau, mais il y a évidemment quelques inconvénients qui vont avec ce mode de vie comme les aboiements intempestifs. Ces derniers sont tellement désagréables pour vous, mais surtout pour vos voisins qu’il faut trouver une solution pour y remédier avant que ne naissent des conflits à ce sujet. Plusieurs solutions sont proposées parmi lesquelles l’usage d’une muselière anti aboiement, accessoire qui mérite que l’on parle de lui.

présentation Muselière anti aboiement

Qu’est ce qu’une muselière anti aboiement et comment ça fonctionne ?

Outil conçu pour empêcher un animal d’ouvrir la gueule ou de mordre, la muselière est beaucoup plus utilisée pour les chiens que pour les autres animaux. Pas très appréciée des chiens, elle a la forme du museau et une attache est prévue pour la maintenir. C’est un accessoire que doivent posséder tous les propriétaires de chien afin de diminuer les risques dans certaines situations dans lesquelles ils pourraient se retrouver ; d’ailleurs, en France, le port de muselière est une obligation pour les chiens de catégorie 1 et 2. Les muselières anti aboiement ont pour but particulier d’empêcher les aboiements intempestifs du chien auquel il est porté.

A voir : Présentation des Muselières de Frappe

Les premières muselières étaient en cuir, mais aujourd’hui il y en a en aussi en tissu, en nylon, en métal et en plastique. De plus plusieurs modèles et tailles sont disponibles en fonction de la carrure de votre chien. Pour avoir le modèle adéquat, vous devez prendre les mesures du museau de votre chien et passer votre commande en vous servant de ces dernières. La muselière ne doit être ni serrée ni lâche.

Avantages

Évidemment, le premier avantage d’une muselière anti aboiement est d’empêcher votre chien d’aboyer pour un rien ; votre quiétude et celle de vos voisins seront conservées et il n’y aura plus de plaintes. Mais aussi, en utilisant une muselière anti aboiement, vous empêchez aussi votre chien de mordre, de ramasser les restes d’aliments dans la rue ou même de lécher ses plaies. Par ailleurs, des modèles sont aujourd’hui disponibles qui permettent au chien de manger, boire et haleter.

Inconvénients

Vous ne pouvez (et ne devez d’ailleurs jamais) porter une muselière à un chien trop longtemps. Le chien a besoin de boire, de manger et surtout de haleter en temps de chaleur pour réguler sa température corporelle. Vous devez pour cela choisir un modèle un tant soit peu confortable pour votre chien. Et vu que cet accessoire n’est pas très apprécié du chien, il vous faudra l’y habituer progressivement ; mais plusieurs méthodes sont disponibles pour vous aider à y arriver, vous aurez juste à les appliquer.

A lire également : Test de la Muselière pour Chien Zolux 549003

Il est impossible d’empêcher votre chien d’aboyer, d’ailleurs un chien qui n’aboie pas n’en est plus un, donc la solution à ses aboiements intempestifs est de les régulariser. Vous pouvez utiliser une muselière, mais vous ne pouvez le faire que sur une courte durée, et surtout préconisez une muselière permettant à votre chien de boire et de haleter. La solution la plus conseillée demeure d’éduquer son chien à n’aboyer que sur un ordre de vous. Éduquer son chien nécessite du temps, mais cela finit par porter ses fruits.

N’hésitez pas à consulter notre sélection des Meilleures Muselières pour Chien si vous n’en possédez pas encore.

animaux