Quel Type de Laisse pour Courir avec son Chien ?

C’est toujours un plaisir de se promener ou de faire du footing avec son chien. Le Chen est un aventurier, il a besoin de découvrir le monde qui l’entoure. Ainsi, La promenade ou le footing pour le chien satisfait son besoin de dépense physique et son besoin de dépense mentale. En plus d’être nécessaire à l’équilibre du chien, il vous permet de vous maintenir en bonne forme physique. Mais comment faire pour ne pas perdre de vu son chien, ou le garder près de soi tout au long du trajet. Afin surveiller votre chien, de lui garantir une sécurité, les laisses pour chien vous sont proposés.

La laisse pour chien est un lien solide qui sert à maintenir l’animal (chien) dans le but de l’attacher ou le promener. Plusieurs types de laisses existent et sont fabriqués à partir de différentes matières premières.

N’hésitez pas à consulter notre Comparatif Laisse pour Chien afin de choisir le type de laisse qui vous conviendra le mieux

Quel type de laisse pour courrir avec son chien

Les différents types de laisses pour chien

La laisse pour chien est équipement nécessaire pour se promener ou courir avec son chien. On en distingue de plusieurs types à savoir : les laisses à enrouleur, les laisses en métal, les laisses en cuir, les laisses lasso et les laisses en nylon.

Les laisses en cuir, autrefois conseilles existent de nos jours en de deux qualités. En effet, les marches avec négligence et l’humidité altèrent la résistivité de ce produit qui peut vous lâcher facilement lors d’une action un peu brutale du chien. Vous pourriez opter pour le cuir de buffle spécialement solide et couteux ou un simili cuir moins couteux, mais de basse qualité.

La laisse lasso évite l’usage d’un collier et fait office de collier étrangleur. Elle est passée autour du cou du chien d’une manière directe.

La laisse en métal est extrêmement solide, mais très peu pratique. Pour le maitre, elle donne mal aux mains. Son bruit effraie le chien qui à son tour peut effrayer les voisins ou les inconnus rencontrés. Elle est conseillée presque seulement aux chiens qui mâchouillent leur laisse. Ne l’utiliser que pour le temps de correction du comportement.

A lire : Test Laisse pour Chien rétractable Cherbell

La laisse à enrouleur est pratique et non encombrante. Elle donne pu de liberté au chien lors des sorties. Elle n’est pas solide, donc rongeable et/ou cassable.

La laisse en nylon est très solide, non encombrante et légère. Elle est disponible en toute couleur et tout motif désirés. Particulièrement adaptée aux chiens, la laisse en nylon a une longueur allant de 1,20 à 2 mètres. Elle est ajustable grâce aux anneaux qu’elle porte.

La laisse spécifique pour courir avec le chien

Courir ou faire du footing avec son chien sans risque nécessite un certain nombre de matériels dont la laisse. La laisse spécifique, idéale pour courir avec son chien est dénommée « laisse amortisseur ».

La laisse amortisseur intègre une espèce d’élastique qui retient les chocs entre votre chien et vous. En effet, tout comme les paires de runnings protègent les pieds en amortissant leurs chocs sur le sol, la laisse à travers son élastique se tend pour préserver votre chien et vous lorsque votre chien tracte.

La laisse est-elle le seul élément nécessaire pour le footing avec son chien ?

A consulter également : Test Laisse pour Chien CX-LEASH001-BL Thinkpet

Les autres accessoires pour courir avec son chien

Deux autres éléments sont recommandés. Il s’agit de la ceinture et du harnais de traction.

Il n’est toujours pas facile de tenir la laisse en courant. Les mouvements de bras qui caractérisent la course à pied ne sont pas vraiment possibles avec une laisse en main, d’où la ceinture. En effet, la laisse élastiquée n’amortit pas la totalité des chocs. Ainsi vous risquez d’en subir aussi au niveau de vos reins. La ceinture épouse vos hanches, les protège ainsi que votre dos en cas de choc ou de chute. Elle très confortable, car rembourrée.

Pour empêcher que votre chien ne vous tire ou ne vous impose son rythme, le harnais vous est très utile pour le contrôle. Le harnais facilite la traction du chien qui ne s’étranglera pas.

Pour courir avec votre chien, trois accessoires vous sont nécessaires : une laisse amortisseur, une ceinture et un harnais. Nous vous proposons les ceintures et harnais canicross.

animaux