Quelle nourriture pour mon hamster ?

Le hamster est l’un des rares rongeurs que l’homme a bien voulu domestiquer. Cette petite boule de poils toute mignonne a un charme irrésistible. Les hamsters mesurent généralement de 13 à 15 cm. Il existe deux races de hamsters : le hamster commun et le hamster doré. Le hamster commun et le hamster doré. Le hamster doré est celui que l’homme préfère élever pour la beauté de ces jolis poils tout dorés. Les grandes bajoues du hamster lui permettent de transporter de la nourriture dans son garde-manger situé dans des galeries souterraines en prévision de l’hiver. Cette nourriture est essentiellement constituée de graines, de miettes, de petites plantes que le rongeur mangera pendant la période de son hibernation. Le hamster domestique n’a pas la possibilité d’aller chercher lui-même son repas. Vous devez donc le nourrir. Mais un hamster n’a pas le même régime alimentaire qu’un chat par exemple. Avant d’adopter un hamster, vous devez donc vous poser la question de savoir ce qu’il mange.

Quelle nourriture pour hamster

Les habitudes alimentaires du hamster

Comme l’homme, les hamsters sont omnivores. En liberté, ils mangent aussi bien des plantes que des insectes. Le fait d’utiliser le hamster comme un “rat de laboratoire ” a permis de savoir de façon succincte ce que doit manger un hamster pour son bien-être.

Un hamster doit pouvoir consommer plusieurs repas variés pendant la journée, mais aussi pendant la nuit.

A voir : Quels Accessoires pour mon Hamster ?

Quel type de nourriture préféré pour mon hamster ?

L’alimentation du hamster doit être variée. Les vétérinaires conseillent de donner au rongeur une ration contenant 16-20% de protéines et 4-5% de graisses. Pour respecter ce dosage, vous pouvez opter pour les pellets pour rongeurs. Ces aliments complets exclusivement concoctés pour les rongeurs respectent les proportions recommandées pour votre animal.

Cependant, vous pouvez aussi choisir de nourrir naturellement votre hamster. Dans ce cas, vous disposez d’un large éventail de choix.

Les fruits et légumes : Riches en vitamines, en fibres en sels minéraux et en eau, les fruits ou les légumes peuvent être donnés au rongeur cru ou cuit. Ils doivent être frais et bien lavés. Certaines plantes comme le pissenlit et le trèfle sont fortement recommandées pour leur richesse en calcium. Les légumes comme la carotte doivent être préalablement bouillis sans assaisonnement.

Les graines ou aliments secs : vous pouvez faire un mélange de graines de tournesol, de maïs, d’avoine, etc. Ces mélanges peuvent également être achetés tout faits dans une animalerie. Ils ne doivent pas être considérés comme un repas, mais comme un goûter, car comme tous les rongeurs, le hamster aime grignoter.

Les aliments préparés : ils sont disponibles en animaleries et pour la plupart constitués de graines. Ces préparations ne respectent pas généralement les dosages prescrits pour la santé du rongeur. Pour y remédier, vous pouvez les remplacer par du pain complet par exemple.

Les protéines, les vitamines et les minéraux : Ces compléments alimentaires disponibles en animalerie ne sont pas indispensables lorsque votre hamster consomme assez de fruit et légumes. Cependant pour un meilleur apport en protéines, votre hamster doit également consommer de la viande cuite, des œufs durs ou du yaourt.

A lire également : Test Boule d’Exercice Zolux 333602280097

Les interdictions alimentaires

Le hamster est génétiquement programmé pour être sensible au diabète et à la carie dentaire. Les aliments riches en sucre sont donc à proscrire. Également pour un meilleur fonctionnement de son foie, vous devez faire très attention à la quantité de graisse qu’il ingurgite.

Par instinct de survie, le hamster ne finit jamais un repas et fait toujours des réserves. Si vous lui donnez des aliments frais comme des légumes, vous devez surveiller de très près le garde-manger de votre rongeur pour élimer ces aliments qui pourraient corrompre le reste des provisions.

N’hésitez pas à venir consulter notre Comparatif Cage pour Hamster si vous ne savez pas vers quel modèle vous orientez.

animaux